J’y étais et vous : NHA PARIS 2014 + PHOTOS

Publié le 17 mars 2014 par Diesemag @diesemag

L’évènement que toutes les Naturistas et Hair Loveuses de France attendait depuis des mois a eu lieu avant-hier, samedi 15 mars à l’Espace Tapis Rouge dans le 10ème arrondissement de Paris. Pour cette troisième édition de la Natural Hair Academy, les organisateurs ont mis la barre très haute en proposant davantage de conférences, d’intervenants, de marques, de démonstrations et d’ateliers ! Puisqu’il faut bien commencer quelque part, je vous parlerai tout d’abord de mon itinéraire de cette journée intense, ensuite nous ferons un récapitulatif sur les "do" et "don’t" et enfin une petite présentation de mes produits "coups de coeur" !

Soirée de Lancement : nous avons été conviés (partenaires, médias, blogueuses) vendredi soir par Secrets de Loly et la Natural Hair Academy autour d’une table ronde animée par Clarisse Libene (fondatrice de Bellebene), avec Kelly Massol (créatrice de Secrets de Loly), Kelly J (fondatrice du mouvement "Naturals Girls Rock"), Vaughn & Meechy Monroe (The Monroe Sisters), Felicia Leatherwood (Loving your hair) et Fatou N’Diaye (BlackBeautyBag). Les thèmes abordés étaient le regard des autres sur le port des cheveux naturels et l’estime de soi : Comment cultiver au quotidien l’estime de soi quant on passe au naturel ? Elles ont ensuite parlé de ce fameux cap et des débuts de ce mouvement qui a pris beaucoup d’envergure il faut bien le reconnaitre. Je terminerai ce paragraphe avec cette phrase que vous devez mémoriser : Quand on se sent BELLE, on se sent PUISSANTE !

La soirée a été suivi d’un cocktail et d’échanges interminables avec les copines blogueuses et l’arrivée notamment de Madame Lisa Price, fondatrice de la célèbre marque Carol’s Daughter (gamme complète pour le corps et tous types de cheveux) que nous avons eu le plaisir de retrouver samedi matin autour d’un petit-déjeuner. Cette grande dame nous a raconté l’histoire de la création de sa marque, lancée en 1993 qui sera désormais distribuée en France. Je vous communiquerai les détails bientôt, le temps de rassembler tous les éléments !

La superbe Felicia Leatherwood

Samedi 10-12h15 : j’ai démarré mon NHA 2014 en assistant à la conférence "Démo Tuto & Look Hollywood" de Felicia Leatherwood durant laquelle la célèbre hairstylist nous a donné des conseils comme sur l’importance de bien choisir son coiffeur, lui poser des questions et ne pas hésiter à nous renseigner sur ce dernier. Très à l’aise sur scène, il faut dire que c’est la 3ème fois qu’elle participe à la NHA, elle a clarifié certains points sur la classification capillaire, les différentes textures et l’importance de "jouer" avec ses cheveux pour mieux les connaitre et les apprivoiser. Ne vous comparez pas aux autres mesdames, car vous n’êtes pas elles, vous êtes vous, avec vos gênes et votre histoire. Pour terminer, nous avons eu droit à deux tuto/démo live : une première sur une jeune fille aux cheveux très longs, reproduisant la fameuse coupe de Teyonah Parris aux SAG Awards en janvier dernier (astuces : utilisez beaucoup d’épingles) et une coupe présentant deux chignons faciles à faire, sublimés par deux longues vanilles. Le public, venu en masse a adoré cette conférence au son des applaudissements…

12h30-14h : Déjeuner rapide et shopping time à la découverte des marques présentes à la NHA comme Iman Cosmétics qui a profité de l’occasion pour lancer sa toute nouvelle gamme de Rouges à Lèvres IMAN Luxury et Nuhanciam, qui présentait son programme anti-tâches. Côté produits capillaires, on pouvait compter sur Activilong et sa gamme Natural Touch que j’utilise et recommande personnellement (ceci n’est pas un post sponsorisé !), Phytho Specific (compter environ 2h de queue pour accéder à la salle de diagnostic capillaire, victime de son succès), Design Essentials, Huetiful, Aménaide, Carol’s Daughter, Secrets de Loly, Jane Carter Solutions, et Mixed Chicks. Côté surprises, nous avons été gâtées puisqu’en plus des goodies, échantilllons qui nous ont été offerts, nous avons bénéficié exceptionnellement d’une réduction de -20% à -30% selon les stands. Le salon de coiffure dédié aux cheveux naturels So&So, Natural Beauty Corner (136 Bd Ney 75018 Paris) de Aissata Tounkara a proposé des démonstrations de coiffures sur locks et cheveux crépus avec l’aide de la Hair Artist Nadeen Mateky.

14h- 15h15 : Je me précipite avec mon amie, la lockticienne Laure Sita au workshop de Huetiful Hair Steamer qu’elle ne voulait surtout pas manquer. Le Huetiful Hair Steamer ou casque à vapeur professionnel est LA solution pour l’hydratation des cheveux naturels, défrisés ou en transition. Comme l’expliquait Kenneth Burkeen, (le créateur de Huetiful) son procédé révolutionnaire permet d’ouvrir les écailles de nos cheveux grâce à la chaleur qu’il diffuse et permet de faire pénétrer 5 fois plus, les soins à l’intérieur de la fibre capillaire. Vendu au prix de 129€ environ, votre investissement sera vite rentabilisé puisque vous n’aurez plus à vous déplacer pour vous rendre au salon de coiffure, installées confortablement à la maison et pour certaines mamans, cela n’a pas de prix ! Ce casque est vendu en exclusivité chez Belle Ebene et Colorful Black à Paris. Plus d’infos sur leur site ICI

Avec Kenneth Burkeen

15h15-16h30 : s’ensuit la conférence Mixed Chick avec la coiffeuse et démonstratrice Tory qui nous a présenté Kim & Wendy (les fondatrices de la marque), moment très instructif avec des démo hair et des conseils sur l’utilisation de leurs produits. Elle a insisté sur le fait que tout le monde pouvait utiliser les produits Mixed Chick (pas que les métisses) et expliqué que par exemple, pour un twist out après avoir lavé et fait un masque on utilise le Leave-in conditionner pour définir les boucles. Surtout attention à bien séparer les sections, car c’est selon la grosseur de ces dernières que l’épaisseur sera définie. Pour un wash’n go, on fait la même chose : section par section appliquer le Leave-in conditionner avec un peu du sérum pour la brillance en partant de la racine jusqu’aux pointes pour définir et entretenir les boucles. J’ai été pour l’occasion un des cobayes et ce produit crée des boucles comme vous pouvez le voir sur le 4ème encadré de la photo collage ci-dessous !16h45-17h30 : direction la salle C pour la conférence de Clarisse Libene (Belle Ebene) avec Jane Carter (Jane Carter Solution) sur la croissance capillaire. Encore une fois beaucoup de conseils et d’astuces sur la pousse du cheveu ou comment stopper la casse. Un petit jeu nous a permis de tester nos connaissances sur ce sujet, les "Hair Queen" (celles pour qui la croissance capillaire n’a aucun secret) ont eu la joie de se voir offrir des produits de la gamme Jane Carter Solution. Pour celles que cela intéresse, sachez que Belle Ebene propose un diagnostic capillaire au showroom situé 42, rue des Orteaux dans le 20ème (01.43.70.80.91).

18h-18h45 : la conférence que j’attendais avec impatience des Soeurs Monroe "The Ultimate Fashion Accessory" proposait des astuces et conseils sur comment allier style et types de coiffure. Session animée avec des rires, une démo, des questions-réponses et une séance photo complètement improvisée ! Meechy et Vaughn Monroe étaient très disponibles, et à l’écoute de leurs followers. Elles nous ont montré leur "weekly regimen" à noter que le dimanche est la journée où elles se consacrent beaucoup plus à leurs cheveux (shampoing+soins).

Vaughn explique que pour avoir une plus longue tenue de ses twists out, elle les gardent toute une journée (le lundi par exemple) attachés ou en chignon pour qu’ils soient biens sec. Mardi elle défait ses vanilles et pendant le reste de la semaine, elle maintient ses vanilles en les refaisant tous les soirs. En général, vers la fin de la semaine, elle finit en chignon car ses cheveux sont bien étirés et plus longs, du coup elle peut jouer sur la longueur…

Vaughn & Meechy Monroe, ne sont-elles pas parfaites ?

Meechy conclut cette conférence avec une leçon de style en précisant que la mode doit être amusante et colorée, il s’agit de sublimer ce qu’on a dans sa garde robes et ne pas dévaliser les boutiques sous prétexte qu’on a rien à se mettre. Jupes longues, petits tops, jupes crayons et escarpins feront très bien l’affaire en cette saison. Il faut tout simplement essayer des choses différentes, en mélangeant de nouvelles pièces à d’autres, changer la manière de porter les choses ou de combiner les pièces.

19h15-20h15 : on termine la journée avec la sublime et funky Taren Guy, blogueuse et fondatrice de "Luv & Learn Your Hair" venue avec un petit bidon (la grossesse lui va si bien !) et sa magnifique crinière qui a fait rêver la plupart d’entre nous. Durant sa conférence, elle a expliqué ses débuts de Naturista, pourquoi elle a décidé de revenir au naturel et comment elle entretient ses cheveux. Très souriante comme ses consoeurs américaines (Show must go on !), elle a ensuite répondu aux questions devant une horde de fans français en précisant qu’elle était ravie de voir tous ces cheveux naturels dans une même salle. Elle ne pensait pas que le mouvement avait pris autant d’ampleur en France et promet de revenir très vite.

Taren Guy

La sublime Taren Guy & Eva

Mémo d’une naturista : les "do" and "don’t" !

En arrivant sur les lieux, un petit livret "Le guide Mémo d’une Naturista" nous a été remis et je dois avouer qu’il est ultra complet avec des conseils, astuces et inspirations coiffures. Voici quelques exemples.

- Les cheveux sont le reflet de notre état général, ils ont besoin de vitamines et de minéraux pour croître sainement. Privilégier les éléments riches en Zinc, protéines, fer, souffre et vitamines B.

- Laissez les cheveux sécher à l’air libre et utilisez le sèche cheveux avec modération ! Felicia Leatherwood nous conseille de sécher nos cheveux avec le sèche cheveux positionné sur l’air froid même si cela prend un peu plus de temps, il agresse moins la fibre capillaire.

- Au moins une fois par mois : faites un bain d’huile ou un soin profond pour redonner brillance, douceur et force aux cheveux et ainsi limiter la casse. 20 minutes minimum ou toute une nuit pour une action plus intense en privilégiant l’huile de ricin ou l’huile végétale de coco.

- Faire des nattes, vanilles ou choux avant de vous endormir pour éviter les noeuds durant la nuit. Au réveil c’est une jolie coiffure que vous aurez !

- Pour avoir une belle peau, faire des gommages de peau : quand on rince son gommage ou son masque, on termine toujours par de l’eau froide pour resserrer les pores.

- Les secrets d’une belle peau : l’hydratation selon Muriel Berradia, créatrice de la marque Nuhanciam.

- Pour une routine capillaire de base, il faut :
1- Un Shampooing
2- Un Après Shampooing / Masque
3- Un Leave-In
4- Un Hydratant quotidien
5- Un corps gras

Mes Achats et produits coup de coeur !

J’ai évidemment profité de la Natural Hair Academy pour me réapprovisionner en produits capillaires et en découvrir de nouveaux, d’autant plus qu’il y a avait des réductions. J’ai eu un gros coup de coeur pour les produits Jane carter Solution, Mixed Chick et Secrets de Loly. J’avais envie de tout acheter, pourtant je ne suis pas du tout une "Natural Hair product junkie", je suis de celles qui ne quittent plus un produit efficace.

J’ai donc acheté chez Secrets de Loly 1 Shampooing "Sunshine Red", 1 gelée capillaire qui sent extraordinairement bon "Boost curls" formulée pour apporter le maximum d’hydratation à nos cheveux. Le "Incredible curls" pour de jolies boucles et 1 "Re store moisture mist" de Jane Carter Solution, qui est un spray à utiliser au quotidien et qui s’applique également sur la peau. Enfin, j’ai craqué sur 3 produits de Mixed Chicks : 1 shampooing sans sulfate, le fameux Leave-in Conditionner que j’ai déjà testé (Lait-Crème Hydratant définisseur de boucles) et un deep conditionner (masque démêlant et hydratant). Pour ma fille Leela qui a 5 ans, (puisque vous êtes nombreuses à me demander), j’utilise la gamme enfant d’Activilong et je viens de découvrir un nouveau shampooing de Miss Phytospecific, sans sulfate, sans parabène, sans silicone (je vous en parlerai prochainement).

C’était ma première fois à la Natural Hair Academy et je dois dire que je suis sortie de cet évènement avec beaucoup d’idées et l’envie de faire découvrir des produits à mon entourage. J’ai pour habitude de dire "je ne suis pas nappy, je suis née comme ça" en plaisantant, et me moquer des copines complètement à fond dans le mouvement car je ne savais sans doute pas qu’il y avait autant d’afros et de Naturistas à Paris. J’ai rencontré de superbes femmes, écouté des anecdotes, bénéficié de conseils personnalisés, découvert des produits adaptés à mon type de cheveu, il y en avait partout pour tout vous dire ! Une journée riche en émotions que j’espère avoir réussi à vous transmettre. Un grand merci à l’agence AK-A et Bellebene, je suis tellement fière d’avoir été l’un des partenaires de cet évènement et d’être entourée de femmes dynamiques et positives ! Vivement l’année prochaine et son lot de surprises, en espérant que le salon ait lieu sur 2 au moins 2 jours.

Et vous mesdames, comment avez-vous vécu cette journée? 

#NaturalGirlsRock