Magazine Conso
Enfin la saison des vides greniers a repris.Avec elle son lot de trouvailles en tout genre, baignant très souvent dans leurs jus et dans la poussière. D’ailleurs ça me rappelle une dame qui vendait sur une brocante et qui a dit en riant : La poussière en plus c'est gratuit ! Heureusement car généralement les objets/jouets qui m’intéressent le plus sont ceux les plus sales car laissé à l'abandon pendant des années au fond d'une cave ou d'un vieux grenier.Et là, telle la descendante de Gepetto, je fais tout mon possible pour leurs redonner de l'éclat et de la vie. Sans l'aide de la bonne fée mais plutôt du génie Monsieur Propre, je suis partie pour 20 min de récurage, désinfectage et dépoussièrage intensif.
Aujourd'hui, c'est tout un panier de jouets vintages qui attend de retrouver une seconde jeunesse alors c'est parti !
La première étape : on choisit ses armes.
Une bonne éponge avec un côté qui grattouille, une vieille brosse à dents pour aller dans le moindre petit recoin, de la crème à récurer et une serviette (voir deux ) pour bien sécher une fois que tout est bien propre.
Pour commencer ce gros nettoyage j'aime bien faire tremper un peu les jouets dans la baignoire avec un fond d'eau et du produit désinfectant (type Cyteal ou Sanytol). J'évite de les laisser trop longtemps de peur que cela ne les abîmes de plus, entre 5 et 10 min c'est bien.
Attention, cette étape ne marche qu'avec les jouets/objets qui peuvent aller dans l'eau, évitez de faire tremper ceux avec des étiquettes, des partis en tissus ou en métaux, ou encore ceux qui ont des compartiments à piles (ça peut paraître bête mais parfois on oublie !)
Deuxième étape : on passe à l'action.
Ensuite, on frotte avec l'éponge. Et si on a envie de faire la feignante, on réquisitionne l'enfant le plus près (ici Freak Boy), pour sûr que si vous lui dite : " Si tu m'aide à nettoyer, tu auras le droit de jouer dans l'eau et d'éclabousser partout ! " il acceptera sans broncher !
Troisième étape : On sèche.
Soit on laisse sécher à l'air libre si on a le temps et si il y'a du soleil, soit on prend la serviette et on essuie.En vérifiant bien de ne pas oublier un coin ou un trou car le risque c'est que le jouet moisisse par la suite et ça ce n’est pas cool du tout!
Dernière étape: On range.
Là c'est chacun à sa manière.
Chez nous les jouets sont stockés sur la mezzanine mais comme je n'avais pas le cœur de les mettre dans un carton, ils sont tous bien installés sur une étagère en attendant que des petites mains potelées viennent tout mettre à terre...