Saviez-vous qu’il est possible de recruter du personnel via Facebook ? Nos clients sont généralement très surpris de l‘efficacité de Facebook en matière de recrutement.
Plusieurs entreprises sous-estiment la valeur stratégique de ce réseau social et ne voit en Facebook qu’un site de divertissement et de clavardage. Et pourtant, saviez-vous que:
- 84% des chercheurs d’emploi possèdent un compte Facebook
- Facebook est le second site Internet le plus consulté au monde
- 23% du temps passé en ligne est consommé sur les réseaux sociaux
Je ne sais pas pour vous, mais à mes yeux cela représente une grande opportunité pour les employeurs à la recherche de sang neuf !
Comment recruter sur Facebook ?
Créer une page Facebook pour le recrutement
Je ne m’attarderai que très peu sur le sujet, puisque nous écrirons sous peu un billet qui approfondira la question, mais si vous désirez recruter sur Facebook, avoir une page Facebook pour son entreprise est un très bon départ.
Sur cette page, il est important de démontrer la qualité de vie au sein de votre entreprise:
- Photos et vidéos de vos événements avec vos employés
- Photos de vos bureaux, de la superbe machine à espresso, de la table de billard ou de babyfoot
- Témoignages et initiatives remarquables de certains employés
Si votre entreprise possède déjà une page Facebook et qu’elle est essentiellement utilisée pour la promotion des produits et services de l’entreprise, vous pouvez simplement créer une page ou application spéciale dédiée au recrutement. Bref, nous en reparlons dans un prochain billet.
Publicités ciblées sur Facebook
Encore une fois, avoir une page Facebook pour le recrutement est un très bon départ. Toutefois, à quoi bon avoir une page Facebook ou un site web que personne visite ? Vous devez en faire la promotion, et idéalement aux bonnes personnes.
Un des moyens possible est via des publicités Facebook. Vous pouvez créer des publicités qui seront ciblées auprès des internautes de Facebook, basées selon des critères tels que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, et ce que je trouve de plus intéressant, par intérêts.
Bien entendu, certains cas sont plus complexes que d’autres, c’est du cas par cas. Toutefois, grâce à ces critères de ciblage, nous avons récemment réussi à cibler plusieurs agents immobiliers, dans le cadre d’un mandat client.
Le ciblage n’est pas aussi précis que celui de LinkedIn puisque nous ciblons les intérêts des internautes et non leurs expériences de travail, mais la méthode est rapide, efficace et surtout moins coûteuse que des publicités LinkedIn.
L’achat peut se faire au coût par clic (souvent autour de 1$) et le budget est à votre discrétion. Il est possible de démarrer une campagne Facebook avec moins de 25$. Bien entendu, plus vous investissez, plus vous obtiendrez de résultats.
Mot de de la fin
Bref, ne passez pas à côté de cette opportunité. Ça vaut le coup (et le coût!) d’essayer. Vous pouvez bien entendu communiquer avec nous si vous désirez un accompagnement stratégique pour créer votre première campagne de recrutement sur Facebook. Pour les autodidactes, vous n’avez qu’à visiter cette page et suivre les instructions.
En terminant, nous voulions vous montrer un des espaces publicitaires disponibles sur Facebook. Nous sommes propriétaires du site d’emploi Espresso-Jobs et voici un exemple récent de publicité Facebook, ciblant particulièrement les spécialistes en communication & marketing.