Un visiteur d'hiver venu de pays nordiques...

Publié le 17 mars 2014 par Jardinoscope @jardinoscope

Pinson du Nord
Fringilla montifrigilla
(Linnaeus, 1758)

Carte d'identité
Passereau migrateur de la famille des Fringillidae.
Taille : 14 à 16 cm.
Envergure : 25 à 26 cm
Poids : 24 à 29 g.
Les deux sexes présentent quelques différences :

  • Le mâle arbore un habit différent selon les saisons :
    • En période nuptiale : Tête et haut du dos ainsi que le bec noir.
    • En période internuptiale, la tête tend vers le gris-noir, le haut du dos prend des teintes brun-gris et bec redevient jaune.
    • Toute l'année, la poitrine et les épaules sont orangées, le ventre et le croupion sont blancs.
      Les ailes traversées par deux bandes alaires blanches sont brun-noir ainsi que la queue.
  • La femelle plus terne, se distingue avec le dessus de la tête et la nuque bruns et tacheté, les côtés de la tête et le cou sont gris.

Chant : Le Pinson du Nord chante sur un ton monotone et descendant. Ses cris sont nasillards.

Habitat : Les pinsons du Nord nichent en été dans les forêts claires de résineux et de bouleaux de Scandinavie et la taïga. En hiver, ils nous rendent visite dans nos forêts de hêtres et dans les jardins. Leur nombre varie sensiblement d'un hiver à l'autre selon l'abondance des faînes, leur nourriture principale. Ils peuvent être relativement rares ou au contraire très nombreux selon les années.
Souvent le Pinson de Nord, reconnaissable en vol à son croupion blanc, se joint volontier à des groupes de Pinsons des arbres.

Nidification : Il y a une seule nichée par an entre Mai et Août. La femelle pond 5 à 7 œufs rougeâtres à bleuâtres tachetés de sombre qu'elle couve seule environ pendant 14 jours. Les parents nourrissent tous les deux les petits surtout avec des insectes.
Régime : Sinon les adultes se nourrissent d'invertébrés (chenilles, insectes,…) pendant la période de reproduction et le reste du temps, ils se nourrissent de graines notamment de faînes des Hêtres dont ils sont particulièrement friands. En hiver, ils fréquentent la mangeoire.