Mary Cassatt était une peintre américaine née en 1844 ayant vécu la plus grande partie de sa vie en France. Rattachée au mouvement impressionniste, elle exposa aux côtés de Degas, Monet, Renoir, Sisley ... On retrouve dans son œuvre les caractéristiques de l'impressionnisme : les effets de couleur et de lumière vibrantes, la liberté dans la peinture, les émotions et sentiments qu'elle exprime au travers des visages et des gestes dans son thème favori : les portraits de femme, ainsi que la mère et l'enfant.
Son style évolua ensuite de manière plus personnelle, et étudie de nouvelles techniques. C'est alors qu'elle découvre l'art japonais qui va l'influencer profondément, comme beaucoup de peintres à l'époque. Au printemps 1890, elle visite la grande exposition des estampes japonaises de ukiyo-e à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris avec son ami Edgar Degas et tombe sous le charme, touchée par la beauté et l'émotion transmises par la justesse du trait.
Mary Cassat va alors privilégier l'élégance d'une ligne simple, éliminant les détails superflus. Pour cela, elle fait appel aux différentes techniques de gravure, qu'elle améliore même pour son propre usage.
Elle décide alors de réaliser un ensemble de dix eaux-fortes en couleurs, qu'elle présentera à sa première exposition personnelle à la galerie Durand-Ruel en avril 1891.
Dans cette série, Mary Cassat représente des femmes dans des scènes du quotidien. On y retrouve l'influence de l'esthétique japonaise tant dans la simplicité des lignes que par la composition des œuvres. Ces dix aquatintes sont considérées par certains comme l'accomplissement de son art.
Pour en savoir plus :
Mary Cassatt : un peintre des enfants et des mères, par Achille Segard, Paris, P. Ollendorff, 1913
Cassatt, par Nathalia Brodskaya, Parkstone International, 2011
Regards vers Mary Cassatt
Mary Cassatt, peintre impressionniste
Plus d'oeuvres de mary Cassatt ici :The Metropolitan Museum of Art
et là avec un Thé au Jasmin
Portrait de Mary Cassatt par Degas