Si vous faites partie de ceux qui oublient souvent de faire des sauvegardes et, qu’un jour, votre disque dur vous lâche ou que vous n’ayez plus accès à votre disque dur, clé USB ou DVD, voire, que vous ayez effacé certains fichiers et que vous souhaitiez récupérer vos données…
Pas de panique, grâce au logiciel de récupération de données Ontrack EasyRecovery Home, vous pourrez récupérer toutes vos données facilement et rapidement.
Vous pouvez tester gratuitement ce logiciel grâce à la version d’essai.
Tout d’abord, téléchargez le logiciel sur le site d’Ontrack en cliquant sur ce lien : http://download.ontrack.com/freedownloads/ER_WIN_HOME.exe
Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur Enregistrer le fichier.
Une fois que vous l’avez téléchargé, installez-le en cliquant sur l’icône
Choisissez votre langue et cliquez sur Ok, puis, Suivant jusqu’à la fin de l’installation où vous cliquerez sur Terminer, ce qui lancera le logiciel :
Cliquez sur Lancer version démo.
Cliquez sur Continuer.
Puis, choisissez le support dans lequel vous souhaitez récupérer les données : Disque dur, Clés et cartes mémoire, CD et DVD ou appareil multimédia. Cliquez sur Continuer.
Ensuite, sélectionnez le disque ou volume, puis cliquez sur Continuer.
Conseil : choisissez le disque seulement si le volume n’est pas accessible, dans le cas contraire, sélectionnez de préférence le volume en 1er lieu.
Ici, plusieurs choix s’offrent à vous :
- Exploration d’un volume
- Récupération de fichiers
- Récupération d’un média
- Diagnostic Disques
En bas, n’oubliez pas de sélectionner le système de fichier du disque en panne (fat, ntfs…).
Ensuite, cliquez sur Continuer.
Là, on vous demande de vérifier si tout est correct et de confirmer en cliquant sur Continuer.
Ensuite, il ne reste plus qu’à patienter (l’opération peut durer plusieurs heures) en espérant que tous vos fichiers seront récupérés…
Une fois l’opération terminée, si tout s’est bien passé, vous devriez avoir une nouvelle fenêtre avec, sur la colonne de gauche, toute l’arborescence de vos fichiers récupérés.
Il suffit juste de sélectionner tous vos fichiers à récupérer en faisant un clic droit dessus > Enregistrer sous, puis de choisir l’endroit de destination.
Dans certains cas, il se peut que vos fichiers n’aient pas gardé leur nom d’origine et vous vous retrouverez donc avec plusieurs fichiers avec des noms bizarres du genre $fre42a7d1.
Malheureusement, vous n’aurez pas d’autres choix que de renommer les fichiers un par un.
Bien entendu, il arrive parfois que le disque dur soit plus endommagé que vous ne le pensiez (panne mécanique par exemple) et, dans ce cas, le logiciel n’y fera rien.
Pour récupérer vos fichiers, il faudra passer par les laboratoires d’Ontrack.