Les choix liturgiques du Saint-Père

Publié le 14 mai 2008 par Micheljanva

Vêtements et objets liturgiques de ses prédécesseurs, croix de Pie IX pendant la temps pascal, mitre, chape, orientation de la messe dans la chapelle Sixtine, etc. Monseigneur Marni, cérémoniaire donne des explications sur ces points remarqués par les observateurs. Il déclare que toutes ces décisions du Souverain Pontife touchant à la liturgie devaient être comprises dans la sérénité, selon une vision ecclésiale et non idéologique des choses. En outre, il précise :

« Comme un pape se plaît à citer les textes des Souverains Pontifes qui l'ont précédé afin de montrer la continuité du magistère dans l'Église ainsi, dans le domaine liturgique, un pape peut-il employer les ornements de ses prédécesseurs pour témoigner de la permanence de la liturgie ».

"Permanence de la liturgie", "rupture", "continuité". Le message de Benoît XVI est clair : Vatican II et le missel de 1969, revu aussi par Jean-Paul II, ne sont pas des ruptures dans la vie et la tradition de l'Église. Voilà qui fait dire au blog :

"Si l'on comprend bien le Cérémoniaire de Benoît XVI, le Motu proprio ne doit pas être utilisé pour se tourner vers une liturgie du passé, mais pour montrer que les célébrations actuelles ne peuvent exister et porter des fruits que si elles intègrent harmonieusement les éléments appartenant à toute l'histoire de la liturgie".

Lahire