Quand on dit « petit deviendra grand », on ne pense pas spontanément à la personnalisation. Mais chez Longchamp, la personnalisation est devenue un des véritables marqueurs de cette marque.
Pochette ou sac, toile ou cuir, tailles différentes, possibilités nombreuses, la personnalisation a pris de l’ampleur et se décline sur de nombreux modèles.
Sac en cuir ou en toile Longchamp vous le personnalise.
Concevoir un sac personnalisé se fait en quelques étapes simple et ludique (enfin pour la plupart ;). On retrouve ce principe si pratique qu’on pourrait appeler « one web page customisation », ou toute les étapes se déroulent sur une seule page web avec les commandes sur la gauche, le résultat au centre, et le budget sur la droite.
Que le sac soit en toile (c’est le modèle personnalisable historique de Longchamp) ou en cuir, on peut choisir le modèle, puis les couleurs, la doublure, l’insigne, puis maintenant les possibilités de marquage.
Le cuir offre un peu plus de possibilité de personnalisation pour les poignées qui peuvent être personnalisées en terme de couleurs, ce qui n’est pas possible sur un modèle en toile. Celui-ci les propose en revanche en 2 tailles. Ce qui explique peut être cela (gestion des stocks).
Le marquage d’initiales ou d’un prénom est possible
Comme souvent cette partie de la customisation est celle qui révèle le plus de contraintes. Les fonctionnalités de marquage sur le cuir quel qu’en soit le modèle sont limites à 4 aux maximum. On ne peut même pas personnaliser rikiki ;), uniquement « kiki ». Mais Longchamp a fait des efforts sur le modèle Pliage toile, qui offre un choix de couleurs conséquent et 3 typos pour inscrire ses initiales ou son prénom (court ;). On note aussi sur les pochettes, un procédé de marquage astucieux car il se traduit par des micro-perforations directement dans le cuir, ce qui donne un look moderne à votre pochette personnalisée.
J’espère que vous aurez plus de chance que moi, pour cette étape, car techniquement malgré mes nombreux essais, je ne suis arrivé à rien ;(. Mais le site viens d’être lancé en mars 2014.
Si ergonomiquement, on peut saluer l’avancée de ce nouveau site, il reste quelques points sur lesquels on espère un peu mieux de cette marque premium. Il s’agit du zoom. Il n’y a pas de zoom type loupe, si présent sur les sites de mode qui permettent avec les jpeg progressifs de voir en détail le produit conçu. Si vous souhaitez un sac noir et que vous voulez le voir en grand… problème. Le zoom s’affiche sur une page de couleur noire ;).
Mais bravo à Longchamp qui continue à avancer sur le chemin audacieux de la personnalisation.