par Laurence il y a 2 minutes , Gastronomie, Savoir-vivre
On vient de rentrer de notre premier rendez-vous avec la personne de nos rêves, un peu déçue. Pourtant, on avait pensé à tout !
On était bien maquillée, on avait assorti notre tenue avec brio ! Et avant le jour J, on avait pris soin de laisser sous-entendre à l’élu-e de notre cœur qu’on adorait manger italien, plus particulièrement dans ce resto super sympa, à l’angle de notre rue.
Comme ça on espérait secrètement éviter tout problème quant au choix de la nourriture ! Ni trop copieux, ni pas assez. Et on savait qu’on aimerait !
Lorsqu’on nous a présenté le menu, on a négligemment choisi un plat de spaghetti tomates et sauge. C’est là que le début de la fin a commencé…
Le calvaire du spaghetti
On avait complètement oublié qu’ ON NE SAIT PAS manger de spaghetti proprement.
Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé ! Pour ne pas perdre la face devant notre moitié, on a appliqué toutes les méthodes qui nous sont venues à l’esprit :
- les couper : notre partenaire d’origine italienne (même éloignée) l’a très mal pris, tout comme le serveur, soit dit en passant.
- les plier : tout retombait dans notre assiette, on n’a jamais réussi à un mettre un seul dans notre bouche.
- les aspirer : on a eu de la sauce tomate partout, du basilic est resté sur nos dents, et notre dignité est partie dès le premier spaghetti…un malaise pesant s’est installé à notre table.
C’est dommage, mais pourtant vrai, il n’y a que dans La Belle et le Clochard qu’une telle scène peut être romantique.
Apprendre à manger des spaghetti et en finir avec la honte qui pèse sur nous…
Pour ne plus jamais revivre ça, le plus simple est de s’entrainer à la maison et d’apprendre à en manger !
Avant toute chose, sachez que le bruit qui court comme quoi on se servirait d’une cuillère à soupe pour s’aider n’est qu’un mensonge ! C’est très mal vu, au même titre que couper ses spaghetti !
(chouette, voilà une nouvelle qui va nous aider…).
Pour remédier à cet épineux problème, on pique quelques spaghetti avec notre fourchette.
Puis, on les ramène sur les coins de notre assiette et on les enroule d’un geste souple mais ferme ! Les pics de la fourchette doivent effleurer le fond de l’assiette : comme ça, les spaghetti ne s’échappent pas mais on épargne à son entourage d’horribles crissements.
Une fois qu’on les a enroulés dans leur totalité, on porte la fourchette à sa bouche et on enfourne tout d’un coup ! Sinon, on a le même problème qu’avec l’aspiration, et tous nos efforts n’auront servi à rien !
Voilà pourquoi on insiste bien sur le fait d’enrouler quelques spaghetti seulement autour de la fourchette et non pas la plâtrée entière !
Enfin, en cas de coup durs, on peut utiliser discrètement son couteau. Ça ne fait pas partie de la tradition, mais si cela peut permettre de ne pas se ridiculiser…on le fait en secret !
PS : nous vous recommandons un haut ou une robe rouge pour ce rendez-vous. Un accident est vite arrivé…!