Objet de mode I Le New Look
Publié le 16 mars 2014 par Generationnelles
@generationnelle
Deux fois par mois, Générationnelles tente de décortiquer les dessous de la mode en remontant le temps pour mieux la comprendre. Aujourd’hui, on s’attaque au New Look!
Il ne s’agit pas uniquement d’un nom d’enseigne britannique, mais aussi et surtout d’un style bien particulier. On vous plante le décor. Nous sommes dans l’après-guerre en 1947. Le temps est encore au rationnement. La même année, le créateur Christian Dior lance la ligne Corolle. La faute à la forme des jupes évasée. Quant à la taille, elle est minuscule, ce qui renforce la forme fleur de la jupe. Sous les quelques mètres de tissus ( cela pouvait aller jusqu’à 23), on trouvait du tulle qui augmentait le volume. Devant tant d’opulence, certaines femmes n’ont pas hésiter à manifester devant la boutique Dior. Cette silhouette est revenue sur les podiums. Elle est très flatteuse, car elle donne l’illusion d’une taille affinée. Quant à son appellation, on la doit à la journaliste du Harper’s Bazaar Carmel Snow.
Côté défilé
Christian Dior, Louis Vuitton, Prada
Pour la vraie vie
ModCloth, Asos, TopShop