Ce flan sur fond de pâte brisée est un classique qui contentera les gourmands à l'heure du goûter. Le mieux est de le préparer la veille pour qu'il est bien le temps de refroidir. Très facile à faire, on peut l'aromatiser avec une gousse de vanille, de l'eau de fleur d'oranger ou encore de la fève tonka...
Ingrédients:
Pâte brisée:
200g de farine
100g de beurre
1 pincée de sel
un peu d'eau (environ 50ml)
Appareil à flan:
1 litre de lait
2 oeufs + 1 jaune
200g de sucre
le zeste de 2 citrons
50g de maïzena
Préparation:
- Mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu'à obtenir une boule. Filmer et laisser reposer au frais pendant une heure.
- Verser le lait dans une casserole avec les zestes de citron. Porter à ébullition puis couvrir pour laisser infuser quelques minutes.
- Etendre la pâte au rouleau et en garnir un cercle ou un moule à tarte. Recouvrir la pâte d'une feuille de cuisson et de billes en céramique ou haricots. Cuire à blanc à 180°C pendant 15 minutes.
- Dans un saladier, battre les oeufs, le jaune et le sucre ensemble. Incorporer la maïzena. Verser progressivement le lait chaud en le filtrant au travers d'une passoire. Remettre l'appareil dans la casserole et chauffer jusqu'à épaississement sans cesser de remuer. Verser la crème sur le fond de pâte cuit à blanc et enfourner à 200°C pendant 35 minutes environ (jusqu'à ce que le flan soit légèrement doré).
- Laisser refroidir complètement avant de déguster!