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Architecture? En voiture Simone, parlons bagnoles!!

Publié le 15 mars 2014 par Jsbg @JSBGblog

Il y a peu de points communs entre la pierre et la mécanique. L’architecture est conçue pour occuper l’espace durant des décennies, voire des siècles, l’automobile est conçue pour séduire rapidement et pour un laps de temps.

En 1896, lorsque Henry Ford termina sa première “Ford Quadricycle” construite manuellement pièce par pièce dans sa cabane au fond du jardin, il lui fut impossible de sortir son prototype de ses quatre murs, la porte étant trop étroite ! Détail insignifiant pour lui, il prit une hache, détruisit la façade et sortit son 4 chevaux pour son premier essai sur route. Au début de l’industrialisation automobile, aucune importance n’était accordée à la conception architecturale dans ce domaine.

Revenons à l’architecture. Le souci premier des constructeurs automobiles en matière architecturale fut, c’est bien compréhensible, la conception de bâtiments fonctionnels et rationnels. Peu jusqu’ici ont cherché à consolider leur image de marque en s’affichant avec des œuvres architecturales renommées et de valeur. Aujourd’hui, les leaders du design dans la construction automobile de qualité exposent leur pouvoir innovant également au travers du design architectural, à commencer par Ferrari qui, depuis la naissance du mythe, maîtrise chaque petit détail avec une passion audacieuse et omniprésente.

Voici trois ouvrages particuliers dont les architectes suggèrent intentionnellement dans leur œuvre un détail appartenant au design automobile.

Le musée Enzo Ferrari à Maranello (Italie)

Architecture? En voiture Simone, parlons bagnoles!!
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L’architecte, le bureau de Jan Kaplicky Future Systems à Londres, s’inspire quant à lui des créations d’Enzo Ferrari. On y reconnaît une toiture “carrossée” et frappée de prise d’air, mais aussi plus subtilement l’esprit d’une Ferrari : flamboyante à l’extérieur, dépouillée à l’intérieur.! !

Notez la courbe vitrée enrobant respectueusement l’ancienne demeure familiale où naquit Enzo. !

Il s’agit là du premier bâtiment grand public ouvert en Italie équipé intégralement de climatisation et de chauffage géothermique préservant l’environnement. C’est une petite compensation demandée par Ferrari qui, en matière de véhicule écologique, n’est pas premier au classement.! !

La maison natale d’Enzo Farrari accueille une exposition dédiée à “Il Commendatore”, magnifique espace et sublime scénographie, au passage.

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La manufacture de la Bugatti Veyron à Molsheim (France)

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Plus simple d’apparence, l’architecte Gunter Henn s’est inspiré du logo Bugatti pour établir le plan de base de cet atelier plus propre qu’une clinique dentaire. Le logo n’est pas le seul facteur du choix de la forme ovale. Ettore Bugatti, fondateur de la marque automobile, affectait lui-même particulièrement cette courbe fermée. De nombreux modèles étaient dessinés avec la légendaire calandre ovale coupée, sublimée d’ailleurs sur le modèle Veyron.

Notez ici la légèreté esthétique de cet atelier. Un joint d’ombre soigneusement pensé sépare le terrain de cette bulle d’aluminium et donne le sentiment que cette dernière ne touche pas terre. Quelle délicatesse!

Architecture? En voiture Simone, parlons bagnoles!!
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Le pavillon Porsche à Wolfsburg (Allemagne)

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Et voilà! Encore l’oeuvre de l’architecte Henn, énorme bureau international d’architecture qui se colle ici à un excellent clin d’œil aux lignes propres à la marque Porsche (et Volkswagen) depuis sa genèse jusqu’à nos jours. Je souligne ici ces incroyables lignes dictées par Ferdinand Porsche. Elles ont traversé bientôt sept décennies et elles nous éblouissent toujours autant à chaque apparition d’un nouveau modèle. Respect.

Si l’inspiration des architectes est d’une évidence déconcertante, la mise en œuvre et la réussite esthétique de ce pavillon l’est moins. Conçu à l’instar d’une coque automobile autoporteuse, entièrement réalisé en acier inox, finition mate, c’est un chantier naval qui en a assuré la construction (décidément, on n’hésite pas avec le mélange des métiers).

À l’intérieur, vous y découvrirez une exposition de 400 m2 rappelant des racines communes par lesquelles Porsche et Volkswagen ont été connectés depuis le début et continueront de l’être à l’avenir, explique Matthias Müller, CEO de Porsche AG.

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Avec un minimum de talent, on évite le pire… Enfin, les goûts et les couleurs ;-) - Ben Geiser
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