Ces dernières années, la gente féminine se retrouve de plus en plus présente dans le milieu vidéoludique, que ce soit en tant que joueuse ou héroïne de jeux.
A leur début, les jeux étaient un pré-carré réservé aux hommes, mais au milieu des années 1990, l’ordre des choses se modifia doucement. Dès 1992, avec l’apparition de Chun-Li dans Street fighter II, c’est la première fois qu’on peut sélectionner une femme, et ce dans un jeu de combat ! Sans oublier, Jill Valentine de Resident Evil ou Lara Croft, la protagoniste principale de Tomb Raider, toutes les deux sont apparues en 1996. Cette fois, il ne s’agit pas de sauver une belle en détresse comme dans Zelda, mais de prendre plaisir à jouer avec une aventurière parée à toutes les éventualités. Aujourd’hui, les personnages féminins au cœur de l’histoire sont monnaies courantes, comme dans Bayonnetta ou Beyond Good and Evil. Leur dimension dépasse le cadre des consoles, avec l’adaptation de certaines licences au cinéma, comme Tomb Raider avec Angelina Jolie.
L’héroïne de Bayonetta
Autre aspect à ne pas oublier, l’importance des gameuses… le sexe opposé n’apparaît pas seulement dans les jeux, elles en consomment. De nombreux jeux tiennent compte de ce nouveau type de clientèle, c’est un marché qui s’est ouvert de lui-même. Dans le monde, les jeux vidéo rassemblent un milliard de gamers. En France, 55% de nos humbles concitoyens jouent aux jeux, dont 50 % sont des femmes. Le paysage videoludique s’est modifié avec l’arrivée de ces nouvelles concurrentes. De nouvelles manières de jouer, de penser et de crée ont émergé.
La team Siren de League of Legends
N’oublions pas non plus l’Esport, avec la création de team féminine, comme la team éphémère Eclypsia ou la team Siren sur le jeu League of Legend. Cela dit, ces teams n’égalent pas la reconnaissance qu’à acquise Scarlett sur Starcraft II auprès de la communauté des joueurs. Cette dernière s’est hissé parmi les meilleurs joueurs du monde, et ce n’est pas rien, c’est peu dire. Encore balbutiante, cette communauté commence à s’étoffer lentement.
La redouté Scarlett
Loin de nous surprendre, la présence féminine enrichie le monde videoludique ! Une nouvelle manière d’appréhender le jeu vidéo apparaît, sans parler des cosplay féminins, qui nous font rêver….. ; )
Cosplay de Chun-Li