J’utilise ce piolet depuis l’hiver 2013 en alpinisme et ski-alpinisme. Il s’agit de la version « classique » du piolet Quantum Grivel, un piolet technique pour la cascade de glace et la goulotte.
Le Quantum light se compose de la lame Grivel forgée à chaud dont sont également équipés les piolets de cascade de glace et goulotte, et d’un manche en aluminium allégé renforcé par un tressage de carbone composite. Cela lui permet de ne peser que 520 grammes.
LES PLUS :
- La lame et son efficacité en glace.
- L’équilibre du piolet pour la frappe en glace mais aussi pour une utilisation moins technique en neige.
- Le manche quasi droit pour plus de sûreté en neige, très rigide, avec une bonne adhérence au dessus de la poignée grâce au revêtement carbone. Ce revêtement permet aussi d’éviter la sensation de froid des manches métalliques.
- L’ »accordéon » en plastique jaune qui recouvre la jonction lame-manche et qui permet une bonne prise en main du piolet dans les pentes de neige raide pour planter la lame sans frapper.
LES MOINS :
Euh pas trouvés ! Il parait que l’accordéon s’abîme avec le temps, mais il semble que j’ai de la marge.
Pour conclure, le Quantum Light de Grivel est un superbe piolet hyper-polyvalent pour l’alpinisme (même pour les itinéraires relativement techniques avec un piolet de cascade en complément) et le ski de randonnée vu son faible poids (340g pour le Snowracer de Petzl spécifique à la neige et au ski de rando). La qualité de sa lame et de la frappe vous permettront de l’utiliser à longueur d’année et ainsi de limiter le budget « matériel montagne ».
Je conseille la version marteau, qui parfois peut rendre de grands services. Vous le trouverez sur le magasin au tarif de 199.50€ (frais de port offerts pour la France métropolitaine).