genre: épouvante, horreur
année: 1972
durée: 1h15
l'histoire: En Pennsylvanie, la vie d'un couple se retrouve brisée à cause d'un fantôme semant la panique.
La critique d'Alice In Oliver:
Attention à ne pas confondre La Chose-Something Evil, réalisé par Steven Spielberg en 1972, avec La Chose d'un autre monde de Christian Nyby ou encore avec The Thing (donc "La Chose" en français) de John Carpenter. La Chose-Something Evil constitue à la fois la seconde réalisation et le second téléfilm de Steven Spielberg, qui survient juste après le succès surprise de Duel.
Reste que La Chose-Something Evil est beaucoup moins connu que Duel et fait figure de véritable rareté dans la filmographie de Steven Spielberg.
Ce téléfilm constitue également la première collaboration entre Bill Butler, le directeur de la photographie et Steven Spielberg. Les deux hommes travailleront ensemble sur Chantage à Washington en 1973 et surtout, en 1975 sur Les Dents de la Mer, film pour lequel, Steven Spielberg a obtenu la consécration. Au niveau de la distribution, La Chose-Something Evil réunit Sandy Dennis, Warren McGawin, Ralph Bellamy, Jeff Corey et John Rubinstein.
Pour le reste, le scénario peut paraître assez simpliste. Attention, SPOILERS !
En Pennsylvanie, la vie d'un couple se retrouve brisée à cause d'un fantôme semant la panique dans une maison et une famille sans histoire. Certes, aujourd'hui, ce genre de scénario est complètement démodé. Toutefois, à l'époque, donc au début des années 70, le genre "maison hantée" est encore un thème peu exploité par le cinéma, même si on note ici et là quelques classiques, entre autres, La Maison du Diable. Autant le dire tout de suite, La Chose-Something Evil n'est pas la plus grande réalisation de Steven Spielberg. Toutefois, ce téléfilm est tout de même intéressant sur plusieurs points.
En effet, il s'agit ni plus ni moins que d'un brouillon avant l'heure de Poltergeist que Spielberg produira (certains fans pensent même qu'il a réalisé la majorité du film) avec Tobe Hooper, crédité en tant que réalisateur du film. Dans La Chose-Something Evil, on retrouve plus ou moins tous les ingrédients qui feront le succès du premier Poltergeist, à savoir un enfant frappé par un esprit vengeur, et sa mère qui tente de le sauver. Hélas, cette dernière aura un comportement de plus en plus étrange.
Son entourage pense même qu'elle a peu à peu sombré dans la folie.
On pense parfois aussi à L'Exorciste qui sortira deux ans plus tard... Nul doute que La Chose-Something Evil a constitué une source d'inspiration pour plusieurs réalisateurs de l'époque. Encore une fois, ce téléfilm est plutôt intéressant mais s'adresse avant tout aux fans de Steven Spielberg.
En effet, La Chose-Something Evil n'est pas exempt de défauts. Au risque de me répéter, Steven Spielberg n'en est qu'à sa seconde réalisation. On le sent encore hésitant au niveau de la mise en scène, néanmoins efficace mais assez datée dans l'ensemble.
Ce second téléfilm a bien souffert du poids des années. Ensuite, l'interprétation, bien que correcte, n'a rien d'exceptionnelle. C'est parfois assez bavard et on relève ici et là quelques temps morts. Néanmoins, La Chose-Something Evil peut s'appuyer sur une ambiance étrange et quelques séquences plutôt bien foutues. Bref, un téléfilm horrifique de facture honnête, pas spécialement transcendant, mais qui prendra réellement sa forme dix ans plus tard, avec le même Poltergeist, que j'ai déjà évoqué.
note: 10.5/20