La liste EELV/MCR conduite par Olivier Longeon conseiller régional est créditée de plus de 7% par les récents sondages aux municipales ( 23 et 30 mars). Liste ouverte, elle se présente comme une « alternative à gauche » et conduit une campagne numérique active. Loin des terrains choisis par les deux lourds challengers, Olivier Longeon fait trois propositions innovantes et sociétales : un code de la rue, une autre vision des transports et du quartier créatif de Carnot.
C’est dans une ambiance très décontractée dans la saladerie « Chez Sam » près des Ursules qu’Olivier Longeon et Gilles rossary ont présenté les 59 personnes composant la liste de « Saint Etienne en mieux ». Cette campagne, ils la « sentent bien mieux que celle de 2008″. Les échanges qu’ils ont eu avec les électeurs les confortent dans leur idée, la population ayant paru favorable et intéressée par cette « Alternative à gauche »
Une liste jeune et diversifiée
Création graphique Justine Couchon à partir du film « Les 300″
Europe Ecologie les Verts, et le Mouvement Républicain et Citoyen ont construit ensemble cette alternative . Olivier Longeon et Gilles Rossary-Lengley, secrétaire du MRC, expliquent que cette alliance s’est faite naturellement au vu de leurs idées et projets communs Gilles Rossary-Lenglet affirme que « L’écologie étant devenue nécessaire au bien des citoyens, il est normal que le MRC se sente concerné ». Avec une moyenne d’âge de 45,6 ans, et une grande variété de professions des listiers, allant d’artisan à cadre commercial en passant par instituteur et médecin hospitalier, Olivier Longeon estime avoir constitué une équipe solide. Il explique que nombre des listiers occupent un poste à responsabilité, ce qui accentuera leur efficacité au sein du parti. En 3èmeposition, Germain Collombet (EELV) , doctorant en Histoire et ancien administrateur d’associations étudiantes. En 4èmeMarie Michelle Vialleton,(EELV) ingénieure, bénévole d’une fondation pour l’enfance . Enfin le n°5 est Gilles Rossary-Lenglet, premier secrétaire de la fédération de la Loire du MRC
Marion Duboeuf
Une campagne autrement
7% crédité pour le 1er tour mais le sondage est il valable ? Sont-ils traités comme une grande liste ? Olivier Longeon, EELV et Gilles Rossary Lenglet, MRC alliés de campagne au micro de Jérôme Sagnard s’interrogent. Loin de prendre la déprime, ils s’organisent et livrent une leçon pour mener une campagne numérique. En prime, à 2’30 : la leçon du professeur Longeon.
Une autre vision du quartier créatif Carnot :
Sur ce lieu emblématique, l’équipe souligne le travail réalisé, notamment le mélange d’activités entre textiles, décors et la co-construction » une histoire stéphanoise d’artisans qui travaillent ensemble » tout en regrettant que le label Ville Unesco soit sous-exploité. Il souligne la nécessité de la mixité, y compris sur ce quartiers d’affaires :
Un programme basé sur le bien être des stéphanois et la redynamisation du centre-ville
Quels sont les points forts du programme ? Les thèmes principaux qui en sont ressortis sont l’amélioration du bien-être des citoyens et la redynamisation du centre-ville. Concernant les transports, Olivier Longeon souhaite mettre en place un ticket de Stas à 1€ par jour et par personne. Il désire augmenter la fréquence des bus et des trams ainsi que leur amplitude horaire, estimant que Saint Etienne ne dispose pas d’assez de moyens de transports fonctionnant la nuit.
Olivier Longeon (EELV) une autre reflexion sur les transports en communs by Pourparlers on Mixcloud
Il projette également le développement d’un Axe vert Est-Ouest, espace de circulation libre pour les piétons et les cyclistes le long du Furan
Le code de la rue :
Le bon sens a t-il de l’avenir. Les propositions coulent de source et sont beaucoup moins binaires que pour les autres candidats. Voir sur la bataille avec Maurice Vincent.
Le chef de liste de « Saint Etienne en mieux » a exprimé son désaccord avec la création de la route A45. Cette voie de circulation provoquerait des effets néfastes sur l’environnement, mais aussi sur le bien-être des citoyens alentours. De plus elle aurait pour conséquence de faire de Saint Etienne une simple banlieue de Lyon.
Concernant le taux d’imposition, il projette de faire appel à la communauté locale des impôts afin d’instaurer un impôt plus égalitaire.
Stéphanie Moreau, juriste en droit international, membre de cap 21 et colistière de Gilles Artigues en 2008 pense qu’une « végétalisation » de la ville est nécessaire. Elle affirme qu’au fil du temps, « Saint Etienne est devenue une ville de plus en plus minérale. Aujourd’hui les citoyens ressentent le désir de retrouver de la végétation au cœur de la ville »
Gilles Rossary-Lenglet évoque quant à lui le problème du commerce en centre-ville. Il explique qu’« il suffit de se promener dans la ville pour observer que de nombreuses rues commerçantes se retrouvent aujourd’hui désertes. La rue de la République par exemple a vu beaucoup de ses commerces fermer» Pour les colistiers de « Saint Etienne en mieux », il faudrait mettre en place une politique de revalorisation du commerce de proximité et arrêter l’installation de surfaces commerciales en périphérieIls estiment qu’attirer une nouvelle population ne passe pas uniquement par les logements, mais aussi par la proposition de services. Les commerces fermés n’encouragent pas les stéphanois à rester, bien au contraire. Ils souhaitent donc mettre un place un service municipal qui chercherait des repreneurs pour les commerces avant qu’ils ne ferment.