Déballage et découverte du HD PVR Rocket d’Hauppauge
Il y a quelques semaines, le dernier boitier d’Hauppauge était annoncé pour une sortie imminente. Je te l’avais d’ailleurs annoncé…
C’est courant février que j’ai pu avoir un HD PVR Rocket en prêt pour le tester. Première surprise, tout le packaging est en français ! Et ça c’est vraiment cool.
Surtout que ça ne s’arrête pas là, puisque mode d’emploi, fiche de branchements et l’adresse où télécharger le logiciel gratuit Hauppauge Capture le sont aussi.
Je t’invite à te rendre en fin de l’article pour visionner toutes la galerie de photos contenant le boitier HD PVR Rocket, les fiches…
Comme tu l’as remarqué dans la vidéo, il y a tout ce qu’il faut directement dans la boite. Câbles (USB, HDMI, YUV…), aides aux branchements. C’est vraiment ready to use. Vu que la fonctionnalité principale de ce HD PVR Rocket est de capturer des gameplay n’importe où et n’importe quand.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout fonctionne parfaitement ! Pour te donner une idée de la fiabilité et de la simplicité d’utilisation de l’appareil, je te raconte une petite histoire (père castor, raconte nous une histoire).
C’est Hauppauge qui a fourni une soixantaine de boitier autonome à Microsoft pour l’avant première de Titanfall courant février. Paris, Londres, Berlin… Chaque bloggueur et youtubeur pouvaient ramener son disque dur ou sa clé USB (ou même une carte SD/micro SD avec adaptateur USB !) afin de rapporter son gameplay à la maison.
Utilisation du HD PVR Rocket d’Hauppauge
Venons-en à ce qui t’intéresse, le fonctionnement et l’utilisation du boitier. Je ne vais pas m’étendre trop sur le sujet, parce que c’est ultra simple à utiliser.
Le HD PVR Rocket a sa led verte, tout fonctionne correctement. C’est prêt pour la capture !
Sur la photo ci dessus, tu vois que le HD PVR Rocket est prêt à enregistrer, il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton rouge. Mais si la led clignote bleu, c’est qu’il n’y a pas de périphérique mémoire reconnu ou compatible. J’ai testé une clé USB de 4Go formatée en FAT32 et une carte micro SD de 32Go avec adaptateur USB formatée en NTFS. Les 2 supports fonctionnent. Il te faudra juste patienter quelques secondes le temps que le périphérique soit reconnu.
Si la led clignote rouge, c’est que tu as un problème au niveau des branchements vidéo. Le boitier ne détecte aucune source. Donc éteint ta console et débranche tout. Vérifie ensuite que tu as bien suivi les instructions pour les branchements.
Si le boitier clignote bleu et rouge, c’est qu’aucun périphérique mémoire n’est relié et qu’aucune source vidéo n’est détectée.
Pour ce qui est de l’alimentation du boitier, tu peux le brancher sur n’importe quelle source ayant un port USB. Ordinateur, console, box internet, décodeur TV… Bien sur, il te faut utiliser le câble USB avec la couleur rouge. Le noir ne sert que pour une utilisation en mode connecté.
Et oui ! Parce qu’en plus d’être autonome et de pouvoir capturer tes gameplay chez ton pote, le HD PVR Rocket te sert aussi de boitier de capture pour chez toi. Un boitier 2 en 1, nomade et fixe ! Pour le mode connecté, rien ne change par rapport au HD PVR 2 que j’avais testé, tu peux d’ailleurs télécharger gratuitement le logiciel PC Hauppauge Capture. Et la version pour Mac est à télécharger ici, elle aussi est supporte le HD PVR Rocket.
Revenons-en au mode autonome (et à la photo, ou la vidéo). Tu distingues aussi sur le dessus du boitier de vert, un cadenas et un micro. Ce panneau est tactile et te permet d’activer tout ce que touche à la partie micro. Oui, tu peux en plus inclure directement tes commentaires avec un micro.
Pas de micro USB par contre… Mais même des écouteurs iPhone sont utilisables. Selon un technicien Hauppauge, moi je n’ai pas pu tester. J’ai tenté avec ceux de la marque Samsung, mais ça ne fonctionnait pas.
Tu pourras aussi couper le son du micro pendant ton gameplay si par exemple ta sœur vient dans ta chambre à l’improviste ou que tes parents (ta femme ou ton mari, ça peut arriver…) gueulent un peu trop fort pour te demander de venir à table.
Conclusion du test du HD PVR Rocket d’Hauppauge
Voilà, j’ai fait le tour du HD PVR Rocket. Enfin, de la fonctionnalité autonome. Qui est pour moi une évolution intéressante des boitiers de capture. Je te rappel que je capture toujours avec le Game Capture HD d’Elgato pour le moment.
Que ce soit en mode autonome ou en mode connecté le HD PVR Rocket te permet de capturer tes gameplay de jeux vidéo sur toutes les consoles de salons, mêmes la Xbox One et la PS4 ! Tu peux en plus enregistrer ta voix et celle des potes qui sont autour de toi grâce à un micro.
Seulement, il n’est pas exempt de défauts. Le principal vient de son innovation. Ne pas avoir d’aperçu de la vidéo en mode autonome. C’est normal, il n’y a pas un écran embarqué avec l’appareil.
Ensuite, je trouve la qualité vidéo des vidéos pas au top. La qualité est bonne, mais pas magnifique. Je suis pointilleux, je le reconnais. Depuis que je fais des vidéos, je suis minimum en 720p. Et en 1080p depuis au moins 3 ans. Du coup, le poids des vidéo est réduit. Un mal pour un bien ?
Pour terminer, j’ai eu un souci pour faire reconnaître une source vidéo. J’ai tout débranché et rebranché, le souci était résolu.
En résumer, le HD PVR Rocket est LE boitier tout en un pour la capture de gameplay.
Je te laisses un lien si tu veux acheter le HD PVR Rocket au prix le moins cher du web. N’hésite pas dans les commentaires à me dire ce que tu penses du boitier ou si tu as un problème. Et même des questions !