Ai-je arrêté mon article d’ hier trop vite ? Les réactions de mes lecteurs et de mon Candide me le laissent supposer !
-« Je veux bien admettre PAPY que tu ne rentres pas dans toutes les hypothèses de FRANCISCO VARELA Mais tu nous as un peu « enfumé » hier avec tes cellules végétales marines se nourrissant de Soleil ,de CO2 et d’eau fraiche et tes cellules animales marines a la recherche de proies ….Tout cela ne nous explique pas de quel type de « conscience » les secondes ont besoin pour attraper les premières !!!!
-« C’est vrai !Mais ce sera le sujet de notre discussion aujourd’hui !
L'essentiel, c'est l'interaction dynamique entre un organisme et son environnement. Et il y a nécessairement eu un premier saut de complexité physico chimique ,lorsque des cellules ont accepté POUR LA PREMIERE FOIS de s’associer ensemble en un organisme global et unique ….. Cette association devait amener PLUSIEURS types de bénéfices ….. Parmi lesquels résultait ensuite éventuellement le fait de se spécialiser fonctionnellement par rapport à leurs compagnes. C’est d’ailleurs ainsi que l’on pense en partie expliquer l’apparition des cellules a noyau (eucaryotes) … On peut supposer ensuite que la division des deux règnes , le végétal et l’ animal commence …..Par exemple que ce soit à partir de ces diverses spécialisations que naissent les ancêtres de cellules un peu plus « sensitives » que les autres ….Et ceci s’exprime par l’ apparition de la fonctionnalité d’une perception accrue de l’environnement …On peut s’autoriser alors l’intuition que l’organisme poly cellulaire primitif devienne par ce canal à la fois sensible a son propre déplacement s il est mobile, et a ce qui se trouve autour de lui…..Puis qu’ il développe sa propre motricité par des cellules spécialisées…… Le stade suivant est commandé par le mécanisme suivant : toute perception entraîne une action, toute action entraîne une perception, donc il se forme une boucle perception-action et on sort d’une logique physico chimique vivante aléatoire et passive ……
-« Ce que tu me dis PAPY est passionnant mais je me demande comment les biologistes ont pu trouver des traces de ces archéo-organismes ?Je trouverais très excitant de savoir comment les premiers « yeux » primitifs se sont formés , dans ces organismes poly cellulaires qui peuplaient les flaques d’eau ou les océans primitifs …Je suppose qu’ il ne doit rester aucun fossile de ces « amas de gélatines vivantes » passives puis devenant peu à peu des chasseurs mobiles actifs ??!.. MA PHOTO de toutes bactéries possibles
-« C’est à partir de cette hypothèse que je me rallie davantage à FRANCISCO VARELA . Si l’Evolution arrive à construire un organisme qui ne sait rien a priori de son environnement, mais qui est doté d'une boucle sensorielle et motrice efficace, que fera-t-il ? il se laissera d’abord balader partout puis développera sa motricité propre pour trouver à l’occasion de quoi continuer a vivre …..Je reviens alors à la citation de VARELA : « Pour se nourrir, les animaux ont trouvé la solution de manger des proies. Il leur faut donc se mouvoir - et la locomotion est la logique constitutive de l'animal » ……. « L'évolution du système neuronal a pris en gros 1,5 milliard d'années. Les trois quarts de ce temps n'ont servi à réaliser qu'une seule chose, des animaux qui se débrouillent de façon sensori-motrice élémentaire. Pour le dire très vite, jusqu'au Jurassique*, il n'y avait que des bêtes à la Rodney Brooks, qui ne faisaient que bouger, chasser, et s'incarner dans le monde. »
-« Ah tu ne m’as pas tout dit !? Que raconte ce RODNEY BROOKS sur ces animaux « précurseurs »
-« Ne sois pas impatient , tu vas voir comment , progressivement par la « Symbolique » , le genre homo a émergé peu a peu d une physicochimie polymoléculaire ….DE SORTE QUE TU PEUX D’ORES ET DEJA REPONDRE A LA QUESTION DE « CONNAISSANCE » OUI ! IL Y A QUELQUE CHOSE DE PLUS QUE DE LA PHYSICO CHIMIE MEME TRES SUBTILE …….
A SUIVRE