Magazine Culture

XXI. L’idéal de paix

Publié le 15 mars 2014 par Romuald Le Peru @SwedishParrot

Jeudi 13.03

Un mot sur l’éthique. Elle est fondée sur trois obligations : la lutte contre le polythéisme et le culte des idoles, l’observance stricte d’un idéal de paix (salam) et le recours au meilleur arbitrage possible en cas de conflit, c’est-à-dire celui du juste milieu.

L’idéal de paix, le strict idéal de paix, voici une idée qui me séduit et que j’ai trouvée dans le livre L’islam expliqué par Malik Chebel.
Pendant ce temps, cela fait plusieurs jours que le soleil se lève derrière un épais voile qu’on pourrait croire être de brume, mais ce n’est que la pollution qui bouche l’horizon. Pas plus inquiet que ça pour le climat, je me sens en revanche plus inquiet pour la paix.
Pendant ce temps, encore, je regarde un catalogue de vente par correspondances de cigares de grandes marques. Cohiba, Partagas, Davidoff, Montecristo, Bolivar… Des noms qui me font rêver, me plongent jusqu’à la cheville dans des rêves bleutés de Havane.

Samedi 15.03

ਕਲਿ ਕਾਤੀ ਰਾਜੇ ਕਾਸਾਈ ਧਰਮੁ ਪੰਖ ਕਰਿ ਉਡਰਿਆ

ਕੂੜੁ ਅਮਾਵਸ ਸਚੁ ਚੰਦ੍ਰਮਾ ਦੀਸੈ ਨਾਹੀ ਕਹ ਚੜਿਆ

L’âge sombre du Kali Yuga est le couteau, et les rois sont des bouchers ; la justice s’est envolée.
Dans cette nuit obscure du mensonge, la lune de la vérité n’est pas visible partout.

Page 145 du Guru Granth Sahib

Temps gris ce matin, horizon bouché, une certaine tristesse flotte dans l’air. Je me suis levé tôt dans le silence du matin pour terminer L’âge de Kali de Dalrymple, une lecture des plus stimulantes de ces derniers temps. Scènes de transes offertes à Parashakti Kali, souvenirs nostalgiques de l’ancienne colonie portugaise de Goa, incessantes guerres fratricides entre musulmans et hindous, entre Indiens et Pakistanais, Inde traditionaliste puritaine et Inde moderne soit disant en déliquescence, Inde dans laquelle l’éducation sexuelle est devenue un tabou et où le viol des femmes en bande organisée, une pratique banale, frondes mafieuses dans les campagnes du Nord du pays ; le portrait du sous-continent indien dressé par Dalrymple ébauche les mutations d’une région qui semble réellement être tombée dans le Kali Yuga (कलियुग), l’âge de Kali dans lequel les êtres souffrent le plus avant la délivrance des réincarnations (Moksha - मोक्ष). Autant essayer d’y prendre un peu goût puisque cet âge est censé durer sur 432 000 ans.

J’avais l’impression que cette semaine n’allait jamais se terminer et d’un autre côté, tout a passé tellement vite… J’ai envie d’un week-end de lecture, un week-end sobre, calme, dépouillé de tout. Encore une fois, je fais le sauvage, seul avec moi-même.

Photo d’en-tête
Temple de Kali sur la ghats de Varanasi © Pierre Perret


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romuald Le Peru 1135 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines