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Comment réussir le lancement de son livre ? Stéphanie Vecchione & Thibault Delavaud

Publié le 15 mars 2014 par Thibaultdelavaud @t_delavaud

Le lancement d’un livre est une étape cruciale. Si celle-ci est ratée, il très peu probable que votre ouvrage enregistre des ventes. En revanche, en cas de succès, vous mettez toutes les chances de votre côté pour donner à votre livre une belle et heureuse vie.

Le lancement d’un livre doit suivre des étapes mais plus important encore, votre livre doit susciter le désir, l’envie d’être lu. C’est évidemment le plus difficile à réaliser et il n’existe pas de formule miracle. Les questions que vous devez vous poser sont : « Un lecteur aurait-il envie de lire mon livre ? », « Est-il attractif ? », « Qu’est-ce qui fait qu’on achèterait mon livre plutôt qu’un autre ? ». Il ne faut pas se faire d’illusions : un livre auto-édité part perdant. Pourquoi acheter le livre d’un inconnu, dont on peut douter du sérieux et du professionnalisme, plutôt qu’un livre traditionnel, qui présente beaucoup moins de risques ? Vous devez donc impérativement convaincre.

L’enjeu est simple, un lancement réussi permet d’une part d’offrir à votre livre une visibilité maximale et d’autre part de lui garantir de nombreuses ventes en un temps réduit, ce qui fera grimper votre ouvrage dans le classement. 

TOP100

Votre objectif : propulser votre livre dans le TOP 100

Comme il a souvent été dit dans de précédents articles, le lancement d’un livre doit suivre une préparation minutieuse en amont. Les étapes à suivre permettent à la fois d’avoir une stratégie marketing de qualité mais aussi de susciter le désir, ce qui est le plus difficile. Voici les étapes clés à respecter :

  • Se fixer une date de sortie et communiquer dessus : comme pour un livre publié par un éditeur traditionnel, un film ou un CD, les lecteurs doivent savoir quand votre ouvrage sera disponible. Cela créé un effet d’attente et un caractère solennel à la sortie de votre livre. Imaginez si vos lecteurs découvrent que votre livre est sorti il y a trois semaines ou un mois et qu’ils n’en ont pas entendu parler… Deux mois ou quelques semaines avant, commencez à diffuser la date de sortie de votre livre afin de maximiser vos chances le jour J.
  • Avoir une couverture et un résumé attirants : Cela semble évident. Cependant ce n’est pas parce que c’est évident qu’il faut sous-estimer ou négliger cette étape. Cette étape est primordiale car vous pouvez commencer à diffuser la couverture et le résumé de votre livre avant sa date de sortie. C’est donc durant cette période, entre le moment où le lecteur entend parler de votre livre et la date de sortie, que se crée le désir. Si votre livre attire, le jour J, on l’achètera.
  • Avoir un prix de lancement attractif : je conseille de fixer ce prix au minimum, à savoir 0,99€, pendant quelques jours ou une semaine. Votre but n’est pas de gagner de l’argent (et est-ce vraiment votre objectif de toute manière), votre objectif est qu’on lise votre livre, qu’il touche son lectorat. Le lecteur sera plus enclin à donner sa chance au livre s’il ne paye presque rien et il profitera d’une réduction appréciable. Implicitement, vous le remerciez pour sa confiance.
  • Mobiliser son réseau : vos lecteurs fidèles, vos amis, vos proches constituent votre « premier cercle », mobilisez-les car ils seront a priori très réceptifs à votre nouveau livre. Ils relaieront l’information via les réseaux sociaux et constitueront des relais pour prêcher la bonne parole, avant la sortie et après.
  • Avoir une campagne de communication pertinente : c’est le plus difficile à réaliser car il s’agit une fois encore de créer le désir, chose ô combien difficile. La couverture et le résumé du livre jouent pour beaucoup mais si vous vous contentez de communiquer dessus en disant : « Achetez mon livre il est super, il sort le 1er janvier à 0,99€ », inutile de vous dire que cela n’enthousiasmera pas les lecteurs. Pire, cela pourrait les rebuter et vous décrédibiliser. Vous devez donc faire preuve d’imagination, être cohérent avec vous-même et avec le contenu de votre ouvrage (on imagine mal une campagne de communication humoristique à propos d’un livre sérieux et inversement). Réfléchissez très attentivement à cette étape, elle vous guidera tout au long du lancement de votre livre et établira un lien avec vos lecteurs.

« un lancement réussi permet d’offrir à votre livre une visibilité maximale et de lui garantir de nombreuses ventes »

Effet boule de neige

Un lancement réussi peut vous permettre de déclencher l’effet « boule de neige »

Une stratégie de communication cohérente et efficace

Il est particulièrement difficile pour un auteur, qui a mis toute son énergie dans l’écriture, d’assumer ensuite la promotion et le lancement de son livre. L’écriture accapare l’auteur et il oublie parfois de penser à ses lecteurs en amont. Pourtant, la clé du succès se situe ici.

Pensez votre communication en amont

Votre communication doit être pensée au moment même où l’idée de votre prochain livre se fait jour. Il ne s’agit pas d’informer vos futurs lecteurs sur votre progression dans l’écriture. Les messages du type « J’ai fini l’écriture du chapitre 3 de mon livre » n’apportent aucune valeur ajoutée : ils ne disent rien sur le livre que vous êtes en train d’écrire. Pour créer de l’engagement autour de votre prochain livre, il faut vous installer sur les réseaux sociaux avec votre univers et votre personnalité. Et pour amener les lecteurs dans votre univers, vous devez communiquer sur :

  • vos sources d’inspirationQuels livres, quelles images, quelles musiques, quels films nourrissent l’écriture de ce livre ? Partager l’ensemble de vos sources d’inspiration, c’est déjà parler de votre livre en multipliant les projections et identifications possibles pour votre futur lecteur.
  • vos recherchesVous écrivez un livre de science-fiction et vous effectuez des recherches sur un domaine précis de la science (comme l’internet des objets ou la robotique), parlez-en ! Vous allez ainsi réunir autour de vous l’ensemble des personnes intéressées par ce sujet. De même, si vous allez en repérage dans une ville pour écrire votre livre, partagez vos photos et commencez à installer votre personnage.
  • vos doutesLe doute peut être ravageur pour un auteur mais les réseaux sociaux permettent très vite de le dépasser en impliquant vos futurs lecteurs dans vos choix. Vous hésitez par exemple sur la couverture de votre livre, organisez un sondage en ligne qui proposera 3 couvertures différentes. Vous hésitez sur le nom d’un personnage : incarnez-le, décrivez-le rapidement et soumettez 2 noms. Vous verrez que les réactions seront immédiates.

« Pour créer de l’engagement autour de votre prochain livre, il faut vous installer sur les réseaux sociaux avec votre univers et votre personnalité »

 

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Organisez un lancement créatif : amusez-vous !

Si vous êtes auteur, c’est que vous êtes créatifs. Il s’agit maintenant de mettre cette créativité au service de votre communication. Les possibilités sont infinies. Vous pouvez :

  • Créer une vidéo de lancement (booktrailer)
  • Organiser une interview vidéo ou audio de vous-mêmes : entendre parler un auteur de son livre, c’est toujours un point d’entrée fabuleusement intéressant pour le lecteur, à condition bien sûr de rester concis et focalisé sur le livre. Mais vous pouvez également choisir de faire parler vos personnages. Faites-vous aider !
  • Organiser un Google Hangout : c’est encore un outil peu connu en France mais il est formidable. Cela vous permettra de créer un contenu vidéo exclusif avec vos premiers lecteurs, et vous pourrez ensuite le diffuser sur youtube et vos autres réseaux sociaux.
  • Contacter des blogueurs influenceurs : attention, il ne s’agit pas de contacter les blogueurs qui ont le plus gros trafic mais ceux qui vont parler à vos lecteurs. Si vous avez écrit un roman historique sur Napoléon par exemple, contactez les blogueurs qui s’intéressent à ce sujet. Vous aurez alors d’autant plus de chances de recevoir une réponse à votre démarche et de voir votre livre relayé.
  • Organiser un jeu concours : faites gagner des exemplaires de votre livre avant sa sortie. Non seulement cela crée un statut de privilégié pour les heureux gagnants, mais vous aurez ainsi vos premiers commentaires de lecteurs avant même la sortie du livre.
  • Utiliser les outils à votre disposition : de nombreux outils se créent tous les mois pour aider les auteurs indépendants à se faire connaître. Pour le lancement de leur livre, les indies authors américains ne jurent que par Goodreads (voir le site). Si vous allez y faire un tour, vous aurez l’impression qu’il s’agit d’un nième réseau social de lecteurs (20 millions tout de même), détrompez-vous ! Goodreads met de nombreux outils à disposition gratuite des auteurs indépendants tels que les fameux « Giveaways » : les lecteurs intéressés s’inscrivent et l’auteur tire au sort quelques lecteurs qui se verront offrir un exemplaire gratuit. Cette opération permet à votre livre d’être très visible sur le réseau au moment de son lancement et de démarrer votre campagne avec une base de quelques centaines de lecteurs potentiels (ceux qui auront postulé pour les giveaways).  Si pour l’instant les francophones sont assez rares sur le réseau, cela risque de changer fortement dans les prochains mois (sous l’impulsion du géant Amazon bien sûr).
  • Créer l’événement : si vous voulez intéresser la presse à votre livre et marquer les esprits, un événement physique est encore la solution la plus efficace. Le lancement de Fugue)s( de Walid Hajar, auquel j’ai eu le plaisir d’assister, est l’exemple typique d’un événement très réussi. Le 3 décembre dernier, Fugue)s( a été lancé lors d’un vernissage transmédia. Les personnes présentes étaient invitées à parcourir les destins et les univers des 5 personnages du livre à travers des vidéos, des citations, des photos, des musiques. Un lancement très original que je vous laisse découvrir en vidéo :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Bien sûr, tout ceci demande du temps et de l’investissement. Mais si vous vous êtes lancés dans l’aventure de l’écriture, c’est aussi pour la partager et ne pas rester seul. Alors, sollicitez votre réseau, amusez-vous et soyez créatifs ! Et n’hésitez pas à partager vos expériences de lancement dans les commentaires de cet article !

Stéphanie Vecchione & Thibault Delavaud


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