Tout commence dans la tête du compositeur français Jacques Morali en 1977. Il approche le chanteur/acteur Victor Willis et le convainc de se joindre à lui pour un projet musical. Morali s'associe avec Henri Belolo afin de fonder leur propre maison de production.
David Hobo répond à l'annonce placée dans les journaux en 1976 afin de jouer un rôle "machiste" dans le groupe. On lui préfèrera Mark Mussler, découvert au fameux Studio 54 pour le premier album mais celui-ci optera pour la carrière de maquilleur par la suite. Hobo sera le travailleur de la construction de 1977 à nos jours. Hobo avait chanté dans des comédies musicales à Boradway avant l'aventure du groupe de Morali & Belolo.
San Francisco
In The Navy
Go West
Macho Man
Just a Gigolo/I Ain't Got Nobody
et surtout
YMCA**
Sont parmi leurs hits les plus mémorables.
Jacques Morali écrira des hits pour entre autre Patrick Juvet, Regine, Dalida, Eartha Kitt, 362 morceaux et 65 albums, avant de décéder du SIDA en novembre 1991.
Henri Belolo sera producteur toute sa vie, co-créateur aussi (avec Morali) du groupe The Ritchie Family et aura 78 ans en novembre prochain.
Étrange que leur rassembleuse popularité n'ait pas fait de l'homosexualité quelque chose d'aussi homogène.
Le groupe, toujours actif mais plus à rebours que tourné vers l'avenir, s'éteint peu à peu quand le disco se meurt vers 1980.
*Ne serais-ce que pour les droits de leur chanson-phare Y.M.C.A dont il prétend avoir contibué une large partie pendant sa création.
**Le Young Men's Christian Association a d'abord voulu poursuivre le groupe pour utilisation d'une association publique existante, mais quand les inscriptions se sont mises à tripler puis à faire du 1000% par année dans les YMCA, le regroupement s'est ravisé.