Alors que la majorité des constructeurs préfèrent conserver en totalité ou en partie le voile qui plane sur leur nouveaux modèles destinés aux différents salons de l’automobile, BMW a cru bon de nous dévoiler les couleurs de sont tout nouveau X4 Sport Activity Coupe 2015. La production du BMW 4X débutera dans les prochaines semaines à l’usine de Spartanburg en Caroline du Sud. Le Salon de New York auquel doit participer le VUS du constructeur bavarois servira donc à présenter le X4 plus en profondeur et peut-être ainsi séduire de potentiels acheteurs.
Le BMW X4 reprend le design de son concept qui lui-même était inspiré du BMW X6. Vous aurez donc compris que tous les inconvénients et les bonus liés à l’esthétique du VUS du constructeur bavarois seront ainsi amplifiés. D’abord, son prix de base sera d’environ 45 000 $ aux États-Unis, ce qui est nettement plus abordable que le BMW X6. En revanche, ce dernier n’offrait déjà pas beaucoup d’espace de chargement et pour les passagers arrière en raison de son toit fuyant, ce qui risque d’être encore pire dans le X4.
Du caractère sous le capot
Si le BMW X4 s’apparente davantage à un X6 sur le plan esthétique, il ressemble plutôt à un X3 sous son capot. Le X4 proposera donc un petit moteur turbocompressé de 2.0 litres dans sa version de base qui malgré sa faible cylindrée, développe tout de même 240 chevaux et 256 livres-pied de couple. Un moteur de 3.0 litres sera également offert en option et avec 306 chevaux et 295 livres-pied de couple. Et ce n’est pas tout, car plusieurs rumeurs circulent au sujet d’une version M du dernier rejeton de la famille des VUS chez BMW, ce qui susciterait certainement l’attention de nombreux adeptes de petits VUS sportifs.
Une gueule d’enfer
On aura beau la critiquer sur le plan technique, il faut admettre que la silhouette du BMW X4 n’en reste pas moins impressionnante. Et même si plusieurs de ses courbes et ses lignes ressemblent à ce qu’on peut trouver chez le X6, le BMW X4 propose une finition plus raffinée et plus cossue à mon avis.
L’objectif du BMW X4 Sport Activity 2015 est tout simplement de séduire une clientèle jeune avide de performances et de luxe qui a les moyens de rouler en BMW, ce qui n’est pas irréaliste pour la classe moyenne d’aujourd’hui soit dit en passant. Bref, avec sa silhouette radicale et provocatrice, son habitacle haut de gamme et ses performances pour le moins fulgurantes, le BMW X4 représente une compétition de taille dans le segment des petits VUS de luxe.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier