Tom, 11 ans, vit dans un mobile home crasseux avec Joss, sa maman à peine sortie de l’adolescence et qui cherche désespérément à se faire aimer pour autre chose que la taille de ses bonnets de soutien gorge. Tom est le petit homme de la maison, c’est lui qui remplit les assiettes avec les légumes qu’il dérobe gentiment dans le potager des voisins qui, d’ailleurs, choisissent leur programme télé en fonction de cet adorable petit garçon qui s’installe confortablement dans le salon de jardin pour regarder le film du soir. C’est au cours d’un de ces larcins qu’il sauve Madeleine, une octogénaire, tombée dans son jardin, il la remet sur pieds et ils deviennent amis. Leur chemin croise aussi celui de Samy, tout juste sorti de prison pour une babiole, ex de Joss et encore amoureux.
C’est une jolie histoire, avec des personnages attachants, dans une campagne verdoyante. Il n’y a que des bons sentiments dans ce livre et ça fait du bien, un peu de douceur dans notre monde de brutes.
Barbara Constantine est née en 1955 à Nice. Petite, elle rêvait d’être indienne. Elle est devenue indrienne (habitante de l’Indre). C’est presque pareil. Ses quatre romans ; Allumer le chat en 2007, À Mélie sans mélo, Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, Et puis, Paulette, tous publiés chez Calmann-Lévy. Elle écrit aussi pour la jeunesse et collabore à certains scénarios dont celui de Cédric Klapish "Les poupées russes", la suite de "L’auberge espagnole"
Classé dans:Livres