Onze artistes d’horizons différents – dont la plupart n’ont jamais exposé en Suisse- sont réunis dans une exposition collective qui explore les frontières de la réalité en s’interrogeant sur la validité de nos critères d’objectivité. Les artistes sélectionnés par la galerie italienne Gasparelli Arte Contemporanea offrent une lecture passionnante de leur réalité et s’interrogent autour de la question posée par les curateurs Rodolfo Gasparelli et l’auteur de ces lignes: « Pourquoi attribuons-nous plus de réalité aux choses objectives plutôt qu’aux idées ? »
Du peintre Mirco Tarsi qui explore sa quête d’infini sous forme d’autoportraits graphiques et mordants, on passe aux sculptures grand format de l’artiste-designer Verter Turroni qui décompose le réel pour le rebâtir en simulacres érigés en obélisques postmodernes. Federico Guerri quant à lui construit de grandes cartographies abstraites, des architectures de villes imaginaires tracées au graphite qui semblent répondre aux lignes pures des volutes d’Eliane Gervasoni qui interpelle à travers ses dessins la notion de perception.
Toutes les œuvres exposées cherchent une voie de fuite au-delà de la réalité imposée. Fruit sans doute des difficultés que traverse l’Italie, la créativité de la péninsule se fait plus torturée et sans concession, en exprimant par là-même sa force émotive.
- Patricia Lunghi
****************************************************************
Informations pratiques:
MAIS DE QUEL GENRE DE RÉALITÉ PARLEZ-VOUS ?
Du 26 au 30 mars 2014
BÂTIMENT DES TÉLÉGRAPHES
Côtes-de-Montbenon 16, quartier du Flon, Lausanne
Infos: www.gasparelli.com