Le commerce équitable se développe c'est indéniable. Mais avec ce développement apparaissent des soucis : concurrence accrue, cadre officiel, grande distribution...
Ce secteur de l'économie représente aujourd'hui près de 210 millions d'euros, avec un chiffre d'affaire en progression de 26% entre 2006 et 2007. La réussite de ce commerce équitable est donc pleine.
Cependant il faut nuancer en indiquant que ce chiffre est très en dessous du marché aux Etats Unis (500 M€) ou en Grande Bretagne (409 M€).
De plus, il existe diverses franchises et marques qui font du vert, ou du bio, sans garantir un prix d'achat décent aux paysans. Les chiffres sont un peu dilués et surtout pas très précis.
Heureusement deux grosses réunions se tiennent en France ses derniers jours sur le commerce équitable : la 8e quinzaine du commerce équitable achevée le 11 mai et 3e Colloque International sur le Commerce Équitable, qui se tiendra à Montpellier du 14 au 16 mai 2008.
Les premiers élements pour accroître encore ce secteur de l'économie en France sont assez simple : il faut donner de l'information au consommateur et le rassurer en adoptant des critères bien définis. Ainsi le consommateur pourra faire la distinction entre commerce équitable et bio ou vert.
Pour en savoir plus sur les enjeux du commerce équitable