Par Alexandra Maurice
Cette semaine, je quitte un peu le monde du voyage pour vous parler d’un produit miracle que j’ai tout récemment découvert : l’huile d’amande douce.
Cette huile essentielle naturelle extraite de l’amandon (fruit contenant l’amande douce) renferme plusieurs propriétés et de multiples raisons sont bonnes pour commencer à l’intégrer à sa routine dès maintenant.
D’abord, il faut savoir que l’huile d’amande douce est riche en vitamines A et E, bonnes pour l’élasticité de la peau et la réparation cellulaire. De plus, elle peut aider à soigner l’eczéma, la dermatose, les démangeaisons, les coups de soleil ainsi que les érythèmes. Pour continuer, elle hydrate la peau en profondeur et nourrit la peau sèche. Appliquée régulièrement dans le cuir chevelu, elle peut aussi aider à régler les problèmes de pellicules. Finalement, comme si cela n’était pas déjà assez, l’huile d’amande douce est beaucoup plus abordable que ses cousines (environ 15.00$ pour 500 ml).
Alors, qu’attendez-vous pour courir acheter cet or en bouteille ?
Pour celles qui ne sont pas encore convaincues par peur de faire une réaction ou d’avoir la peau grasse, détendez-vous; notre peau absorbe rapidement l’huile et devient plus douce que jamais. Pour ce qui est des réactions, assurez-vous simplement de ne pas être allergiques aux amandes et tout devrait bien aller!
7 façons d’utiliser cet élixir beauté
1. Utilisez-le comme hydratant quotidien (matin et soir) pour votre visage et vos mains. C’est magique! En plus, la peau absorbe rapidement, faisant disparaître l’effet huileux.
2. Si vous avez toujours rêvé d’avoir des ongles dignes des plus grands salons de beauté, massez vos cuticules aussi longtemps que vous le souhaitez avec l’huile d’amande douce.
3. Pour des cheveux doux, soyeux et brillants, appliquez une bonne quantité d’huile dans votre cuir chevelu (vos cheveux peuvent en absorber bien plus que vous ne le pensez), couvrez d’une serviette et laissez agir plusieurs heures ou même, toute la nuit. Faites-vous ensuite un très bon shampoing. Vous pouvez répéter ce masque capillaire tous les mois.
4. Vous pouvez également mettre une petite quantité d’huile dans votre bain afin d’hydrater tout votre corps.
5. L’intégrer à des recettes d’exfoliants maisons, n’est-ce pas génial? Une recette simple : 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce, quelques gouttes de citrons, 1 cuillère à thé de café finement moulu et une cuillère à thé de sucre brun. Appliquez 1 à 2 fois par semaine.
6. Cette huile peut également prévenir l’apparition de vergetures en raison concentration en vitamine A. Il vous suffit de masser régulièrement les endroits à risque.
7. Cette huile peut servir à rehausser vos salades ou tout autre met. N’oubliez pas que, tout comme les huiles, il est déconseillé de la faire cuire. De plus, assurez-vous qu’elle soit pure. * Encore une fois, attention aux allergies.
S’en procurer : quelques conseils
1. Pour un meilleur rendement, assurez-vous d’acheter de l’huile d’amande douce pure, c’est-à-dire qui a pour seul ingrédient de l’huile d’amande douce pure (huile de Prunus Amygdalus Dulcis).
2. Si vous l’achetez bio, c’est encore mieux.
3. Une huile extraite à froid sera plus efficace, car elle aura conservé une plus grande partie de ses bienfaits.