Magazine

Justine Hénin met un terme à sa carrière

Publié le 14 mai 2008 par Patrick

La numéro 1 mondiale Justine Hénin a annoncé ce mercredi qu'elle mettait un terme à sa carrière. Tout le monde s'en doutait un peu depuis que la Belge avait convoqué la presse en début de semaine. A 25 ans, elle souhaite commencer une nouvelle vie.

Le plus surprenant c'est que cette annonce soit si près de Roland Garros et des Jeux Olympiques, deux tournois où elle est tenante du titre. Mais la meilleure joueuse du monde a ses raisons et personne ne peut contester cette décision. Il y a un an presque jour pour jour, sa compatriote Kim Clijsters en avait fait de même an arrêtant le tennis.

Après une année 2007 remarquable, où elle remporta 10 titres, la saison 2008 était toutefois moins satisfaisante pour Justine Hénin. A cause de quelques soucis physique et personnel, elle ne remporte qu'un seul tournoi à Anvers en Février. En début de saison à l'Open d'Australie elle est éliminée par Maria Sharapova en quart de finale, puis perd au même stade de la compétition à Dubaï face à Schiavone. Les deux derniers tournois auxquels elle participe sont les Masters Series de Miami et le tournoi de Berlin. A Miami elle subit la loi de Serena Williams en quart de finale, puis à Berlin elle perd au troisième tour face à Dirana Safina. Ce qui sera sa dernière apparition sur le circuit.

Cette saison 2008 n'est donc pas celle à retenir pour la Belge. Retenez surtout les 116 semaines passées au rang de numéro 1 mondiale, dont 60 d'affilées entre Mars 2007 et aujourd'hui, ou encore les 41 titres à son actif, dont 4 Roland Garros (2003, 2005, 2006, 2007), 1 Open d'Australie (2004) et 2 US Open (2003, 2007). Seul Wimbledon manque à l'appel. Tout cela depuis le début de sa carrière professionnelle en 1999. De plus, elle n'est pas redescendu en dessous de la septième place mondiale depuis 2007. Beaucoup de joueuse rêve d'avoir ce palmarès.

Justine Hénin :

J’ai envie de voyager, loin de toute cette pression, et de faire des tas de choses que je ne peux jamais faire. Je veux aussi m’occuper de ma fondation pour les enfants et m’occuper de mes académies. J’aimerais reprendre des études, afin de tenir ma promesse à ma mère.

Elle avait fait deux promesses à sa mère, remporter Roland Garros et reprendre ses études. Pour la première c'est fait, et bien fait.

On ne reverra pas cette année Justine dans un Jour à Roland...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patrick 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte