J'adore cuisiner les légumes et si il y a bien un livre auquel je me réfère très souvent, c'est bien celui-ci : Cuisinez les légumes autrement aux éditions Agnès Vienot. J'y avais déjà trouvé les navets confits à la cannelle et la grecque glacée aux radis roses.
Aujourd'hui, j'ai été piocher dans les propositions autour du champignon et je me suis inspirée d'une recette de Camille le Foll et de ses petits gâteaux de champignons au sésame. Je vous livre la recette telle que je l'ai interprétée, donc façon Sophie.Je les ai accompagnés de fromage frais agrémenté de fines herbes. Quelques feuilles de roquette et le tour est joué pour une entrée.
Petits gâteaux de champignons au sésamePour 6 personnes
120 g de champaginons de Paris6 champignons de Paris pour le coeur des petits gâteaux2 oeufs130 g de mascarpone100 g de farine complète50 g de farine de sarrasin3 cuillères à soupe de sésame blanc1 cuillère à café de levure chimique70 g de fromage frais aux fines herbes
10 cl de crème fleurette sel, poivre du moulin
noix de muscade
Préparer les petits gâteaux.Passer les 120g de champignons dans un mixeur afin d'obtenir un haché assez fin. Battre les oeufs avec le mascarpone. D'autre part, mélanger les farines, la levure, un peu de sel, du poivre, 2 cuillères à soupe de sésame et la noix de muscade dans une jatte. Y ajouter les mélange oeufs et mascarpone puis les champignons. J'ai ajouté 3 cuillères à soupe d'eau car la pâte était trop compacte à mon goût. Verser la pâte dans des moules (type muffin) ou des ramequins au tiers de la hauteur. Si les moules ne sont pas en silicone, les beurrer et les fariner au préalable. Ajouter un champignon entier et l'enfoncer au centre. Recouvrir avec le restant de pâte. Saupoudrer du sésame restant et glisser dans un four préchauffé à 170 °C pendant 25 minutes environ.
Préparer la sauce. Emietter le fromage puis le déposer dans une casserole et y ajouter la crème fleurette. Faire chauffer le contenu sur feu doux et mélanger afin d'obtenir une sauce onctueuse.
Pour le service.
Déposer un petit gâteau coupé en deux. Verser un peu de sauce onctueuse aux herbes. Accompagner de quelques feuilles de roquette assaisonnées d'huile d'olive.