Lydia la coqueluche des internautes
Lydia, une femelle requin blanc vient de faire la traversée de l’atlantique sous les yeux ébahis des internautes qui ont assisté directement à son exploit.
Une star au service de la science
C’est vrai que Lydia a tout d’une star. Les réseaux sociaux à son nom le prouvent puisqu’elle a déjà sa page facebook et son compte twitter pour être suivie par tous les internautes.
Le principe semble simple. Ce sont les scientifiques de l’ONG Ocearch qui l’ont doté d’une balise pour une étude comportementale qui a fait en sorte que n’importe quel internaute intéressé par le phénomène puisse suivre sa trajectoire.
Sa présence sur les réseaux sociaux fait le buzz vu les commentaires, les photos et vidéos sur la femelle requin qui sont suivis par 130 000 fans qui lancent même des paris sur les estimations de ses prochains parcours.
Pourtant Lydia n’est pas originale dans le genre puisqu’elle n’est pas la seule femelle requin équipée de ce dispositif mais vu sa trajectoire, elle a permis aux chercheurs de confirmer certaines hypothèses comme le fait de savoir si les requins blancs encore inconnus de nos jours traversent bien l’atlantique. Grâce à Lydia la théorie est prouvée puisque malgré le fait que la visite de l’atlantique a été réalisée par les requins depuis toujours, c’est la première fois qu’une preuve incombe au phénomène.
Vu la multiplicité de l’espèce dans le monde, les autorités australiennes ont équipé leurs requins d’émetteurs minuscules qui vont transmettre leur position et leur type sur twitter et dès leur proximité des côtes, la diffusion des tweets aux autorités est imminente.