Delhaize a mis quelques blogueurs au défi de cuisiner une recette sur le même intitulé que celle qui sera proposée dans le numéro d’avril du Delhaize magazine... J'adore ce genre défi qui nous amène à créer un plat autour de produits plus ou moins imposés, j'étais donc très enthousiaste à l'idée de relever ce petit défi!
Parmis les trois intitulés proposés, j'ai choisi "Ceviche de poisson et tagliatelles d’asperges". Je voyais un plat très frais, des asperges vertes taillées en tagliatelles, un jus vert des agrumes et du gingembre pour le peps, un chouette plat de printemps!
A cette saison évidemment j'ai du utiliser des asperges importées, mais d'ici peu les variétés locales seront disponibles (et notamment les délicieuses asperges de Regalys qui m'avaient tant plu l'an dernier) pour réaliser ce plat avec les légumes et feuilles de printemps.
Voilà donc ma proposition; on s'est régalés à la maison avec ce joli plat plein de fraicheur!
Je suis très impatient maintenant de découvrir la version du Chef dans le prochain Delhaize magazine, ainsi que les interprétations de mes ami(e)s blogueurs. Je vous tient au courant!
Ingrédients (pour 4 personnes):
300g de filet de dorade-sébaste
100g de filet de saumon
1 botte d’asperges vertes
1/4 fenouil
5 radis rouges
3cm de gingembre frais
Jus d’1/2 citron jaune
1 orange
20 tiges de fanes de carottes
1/2 carotte mauve
1/2 botte de cresson
3 càs de vinaigre de riz
120ml d’eau
2 càs de sirop d’agave
2 petites échalotes
25 feuilles de coriandre
1 petit piment rouge (peu piquant)
Huile d’olive
Préparation:
Peler et tailler très finement 3cm de racine de gingembre et 2 petites échalotes en petits cubes. Hacher finement le petit piment et la coriandre. Presser le jus de l’orange et le citron.
Préparer la marinade du poisson en mélangeant 3 càs de vinaigre de riz avec 120ml d’eau, 2 càs de sirop d’agave, les échalotes, coriandre, gingembre, et piment hachés. Bien mélanger et conserver au frais.
Tailler les poissons en cubes de 1/2cm, après les avoir parés si nécessaire. Mélanger à la marinade avec la moitié du jus de citron, de façon à ce que celle-ci enrobe bien les cubes de poisson, et après avoir réservé au moins 3 càs de marinade pour la suite. Poivrer, saler un peu.
Casser le bas dur des tiges des asperges. Cuire les asperges à l’eau frémissante pendant 3-4 minutes. Les refroidir immédiatement dans un bain d’eau glacée (eau + glaçons).
Cuire les queues des asperges dans la même eau, un peu plus longtemps (7-8 minutes). Les refroidir également.
Mixer très finement les queues d’asperges avec les feuilles des fanes de carottes (éliminer les tiges), les feuilles de cresson, le jus de l’orange, 3 càs de la marinade, et 4 càs de bonne huile d’olive. Saler. Tamiser et réserver le jus vert obtenu dans un biberon, au frais.
A l’aide d’une mandoline, tailler les tiges des asperges en fines ‘tagliatelles’ (réserver les pointes). Tailler également le fenouil, les radis, et la carotte en très fines tranches. Réserver tous ces légumes dans un bain d’eau glacée pendant 10 minutes au moins.
Monter l’assiette: Poser un cercle de ceviche bien égoutté dans un emporte-pièce au centre de l’assiette. Décorer de tagliatelle d’asperges, fenouil, pointes d’asperges, carotte et radis. Tapisser les fond de l’assiette d’une couche de jus vert (cette étape peut se faire à table). Assaisonner de quelques gouttes de très bonne huile d’olive, fleur de sel, zestes d’oranges, poivre, peluches de fenouil, …
Servir frais.