Pour faire une brioche filante, je connais la technique (si, si regardez ICI)
Mais mes brioches, elles sont toujours trop sèches (pas genre petit beurre, mais presque…)
Après une grande étude bibliographique et scientifique (OK, j’ai cherché sur les blogs…). J’ai trouvé ce qui rend ma brioche trop sèche :
La farine : je ne prenais jusqu’ici de la farine bio, qui est toujours dans mon Hyper de la T65. Attention ça devient technique… Cette farine est une farine « De tradition », comprendre elle est un peu lourde pour ma brioche. Alors je l’ai remplacé par de la T45, plus légère, qui gonflera mieux. Pas trouvé en bio, mais il y en a surement à la Biocoop. La T45 est aussi la farine « premier prix ».
Le top est la farine T55, mais pas dispo dans mon Hyper… Il y a même la farine dite de force qui est le top du top (plus de gluten dedans, désolée Kdou), mais jamais vue…
A suivre….
La cuisson, je suis du genre tout à 250°C, rapido… Grosse erreur la brioche doit se cuire lentement : 160°C pendant 30minutes, elle sait se faire désirer.
Allez, ma recette de brioche tout de même :
Pour 2 brioches : (que l’on pourrait même classer dans les pains au lait)
- 500g de farine
- 2 œufs
- 220g de lait
- 50g de sucre
- 6g de sel
- 1000g de beurre
- ¼ de cube de levure fraiche
Tout dans la MAP sauf le beurre.
Ca remue pendant 10 minutes, puis on ajoute le beurre et on remue encore.
Première levée dans un grand saladier dans le frigo (1/2 journée ou plus), puis on bat la pate (Je vais appeler la ligue protectrice des brioches…) pour chasser toute l’air
Deuxième levée à température ambiante, dans le moule (au moins 1 heure)
Et la cuisson lente, départ à froid 30minutes à 160°C