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Pinterest, plus qu’un simple épinglage d’images

Publié le 14 mars 2014 par Loeilaucarre @loeilaucarre

Moins connu en France que Facebook et Twitter, Pinterest gagne pourtant chaque année de nouveaux abonnés. Quel est l’intérêt de ce réseau social pour les entreprises ?

Né en 2010 aux États-Unis, Pinterest est un réseau social de partage d’images. Avec 70 millions d’abonnés à travers le monde selon Semiocast, le tableau de liège du XXIème siècle est rapidement devenu le troisième réseau social le plus utilisé au pays de l’oncle Sam, derrière Facebook et Twitter. Au total, 500 000 entreprises seraient présentes sur le réseau.

En France, on recense un peu moins d’un million d’utilisateurs. Les 25-34 ans seraient les plus friands de ce réseau social et 67% des utilisateurs français seraient en fait des utilisatrices.

Pinterest présente de nombreux atouts pour les entreprises parmi lesquels la géolocalisation. Sa force ? Cet outil 100% visuel laisse place à la créativité de chacun.

Pinterest, réseau social 100% visuel

Pinterest est simple d’utilisation et intuitif. Vous avez déjà épinglé des documents ou des photos sur un tableau de liège ? C’est exactement le même principe, mais version web !  Vous pourrez y partager les images qui vous intéressent (des pins donc) directement dans des tableaux thématiques que vous aurez créés (cuisine, pâte à sel, voyages, peu importe) pour ensuite les partager avec vos abonnés.

Pour ceux et celles qui souhaitent se lancer, notre précédent billet « Pinterest : le tableau en liège 2.0 » vous expliquera en un clin d’oeil les principales fonctionnalités de cet outil.

Véritable source d’inspiration, ce réseau social favorise le partage de vos passions et de vos coups de cœur. Plus amusant encore, vous pouvez planifier vos vacances et vos sorties directement via Pinterest. Si, si, vous avez bien lu.

Rébus Pinterest

La géolocalisation, atout majeur pour les entreprises

Cette fonctionnalité, fraîchement arrivée en novembre 2013, vous permet simplement de passer du rêve à l’action.

Comment ça marche ? Les épingles géolocalisées sont associées à des cartes géographiques sur lesquelles sont pointés des restaurants, des magasins… L’adresse exacte de chaque lieu, ses horaires d’ouverture et ses coordonnées téléphoniques peuvent également être ajoutés. Encore plus intéressant, lorsque vous cliquez sur l’image de l’épingle, vous pouvez être directement redirigé vers le site web de l’entreprise pour commander vos articles en ligne par exemple.

Besoin d’un break ? Le board « Destination France » de Relais & Châteaux recense toutes les adresses françaises du réseau. Vous pouvez d’ailleurs voir un court descriptif de chaque hôtel sur l’image ci-dessous, à gauche. Qui a dit qu’organiser ses vacances était un véritable casse-tête ?

Exemple de géolocalisation sur Pinterest via le compte Relais & Châteaux

Place à la créativité sur Pinterest !

Certaines marques réussissent à s’approprier Pinterest et à dépasser la simple logique de l’outil. L’un des pionniers en la matière : Nordstrom. Aux États-Unis, cette chaîne de magasins a créé un présentoir en boutique regroupant les « Top pinned items », autrement dit les vêtements les plus « likés » sur Pinterest.

Ici, ce ne sont pas les tendances des revues de mode qui sont mises en avant mais bien celles des internautes comme vous et moi. Cette initiative est aussi une excellente façon de renforcer les liens entre la marque et ses clients, en ligne mais aussi « dans la vraie vie ».

L’idée a été reprise en France par Monoprix avec le concept des « 5 petites robes noires ». Le but ? Scanner le QR code de sa robe favorite pour ensuite l’épingler sur l’un de ses tableaux personnels, ou même sur une « wish list ». Pour aller plus loin, la marque propose les conseils de cinq blogueurs pour accessoiriser les robes. Le créateur français Alexis Mabille y donne par exemple ses idées maquillage ou coiffures.

Conseils du créateur Alexis Mabille sur le Pinterest de Monoprix

Comme (presque) tous les réseaux sociaux, Pinterest présente de nombreux avantages pour les entreprises parmi lesquels se faire connaître du public tout en gagnant en notoriété. Sa valeur ajoutée : au-delà de l’épinglage de nos produits préférés, cet outil permet de générer davantage de trafic sur les sites web des marques et de stimuler les comportements d’achat.

TPE, PME, très grosse entreprise, peu importe, Pinterest est un réseau qui laisse vraiment place à la créativité de chacun. Jeu-concours, alliance du réel et du virtuel, présentation originale, avec un soupçon d’imagination, tout est possible !


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