Critique: "Les Gazelles" de Mona Achache avec Camille Chamoux, Audrey Fleurot, Anne Brochet, Naidra Ayadi, Joséphine de Meaux, Olivia Côte, Franck Gastambide, Grégoire Ludig, David Marsais et Josiane Balasko.
Le synopsis: Marie et Eric, trentenaires en couple depuis le lycée, signent l’achat de leur premier appartement quand Marie est saisie d’un doute vertigineux. Sa rencontre avec un beau brun ténébreux va précipiter sa décision : elle quitte Eric pour plonger dans le grand bain du plaisir et de la liberté.
Mais elle va surtout se manger le fond de la piscine…
Et découvrir un monde sans pitié : à son âge, le célibat est vite perçu comme une tare suspecte.
Eclairée par des amitiés nouvelles, Marie va apprendre à envisager son célibat comme une chance d’où elle pourrait sortir plus forte, et enfin prête à être heureuse.
Sortie le 26 Mars.
Critique: Encore un film générationnel sur des trentenaires, oui , mais légèrement différent de ce qu’on a pu voir. Le film de Mona Achache de part son titre et son affiche cible directement les femmes. Pour cela le film est bien fait , on peut se mettre dans la peau de Marie (Camille Chamoux), une femme qui approche de la trentaine et qui va faire une crise existentielle. le film a de bonnes idées dés le générique et le film jongle entre rires et moments sérieux, mais ne vous attendez pas à avoir de gros fou rire. Et c’est justement la le problème, le scénario tourne en rond, et au lieu de choisir entre vraie comédie et étude social le film se perd entre les 2. Dommage car il y a quelques pics, situations (certaines, à mon avis, qui ont du être vécus) et dialogues qui nous font rires. Ne vous attendez pas à un Happy Ending habituel ( ça c’est plutôt rafraîchissant), la fin étant le renouvellement d’un cycle. La réalisation de Mona Achache, malgré certaines bonnes idées n ‘est pas extravagante.
Le film est sauvé par ses actrices, la il n’y a rien a redire, Camille Chamoux joue bien autant dans la comédie que dans les moments sérieux. Pareil pour Audrey Fleurot resplendissante, Anne Brochet complètement décalée, Joséphine de Meaux délurée et Olivia Cote en dépressive. Les hommes ne sont pas en reste avec le duo de Palmashow (Grégoire Ludig etDavid Marsais) en bon second rôle mais qu’on aurait voulu voir plus exploité, Franck Gastambide (Les Kairas) excellent.
Au final , le scénario paresseux casse l’ambiance du film sauvé par ses actrices qu’on voudrait revoir dans un autre film. Mais attention ce film ne se veut pas féministe, ce que les personnages disent dans le film. Elle profitent de leur célibat tout en voyant aussi les mauvais moments. Le film aurait pu être un excellent divertissement si il avait choisis son camp, les hommes auront du mal à se retrouver dans le film. Mais le film est parfaitement ciblé pour les femmes, un film à voir entre copines.
Note: 6/10