Le score de qualité est un concept très important sur Google Adwords. Pour résumer, cette note attribuée à chacun de vos mots clés vient sanctionner ou récompenser votre travail.
Cette sanction ou récompense se matérialise par une évolution à la hausse ou à la baisse de vos coûts au clic moyen. Un très bon score de qualité vous permettra de payer moins cher vos clics.
Plusieurs facteurs sont pris en compte par Google pour calculer le score de qualité. Cependant, le taux de clic de vos annonces est de loin le facteur le plus important. C’est la raison pour laquelle cet article va vous expliquer comment améliorer taux de clic de vos annonces, ce qui aura une incidence positive sur le score de qualité de vos mots clés.
Choisir des mots clés ciblés
Si vous choisissez des mots clés trop génériques, le taux de clic sur vos annonces textes en pâtira.
Par exemple, le mot clé « VTT » est trop générique et ne permettra de toucher uniquement des personnes souhaitant acheter un VTT. C’est la raison pour laquelle, je vous conseille d’opter pour des mots clés plus ciblés composés d’au moins 2 ou 3 termes (ex. achat VTT homme).
Structurer correctement votre campagne
La structure de votre campagne Google Adwords aura une importance cruciale pour le taux de clic de vos annonces. Une campagne correctement structurée vous permettra d’afficher des annonces textes en parfaite adéquation avec les mots clés du groupe d’annonces.
Par exemple, si dans un même groupe d’annonces vous avez les mots clés « barbecue charbon » et « barbecue gaz », l’annonce texte associée à ces deux mots clés ne sera pas suffisamment pertinente, ce qui aura une incidence négative sur son taux de clic.
En revanche, si vous avez un groupe d’annonces avec le mot clé « barbecue charbon » (avec une annonce spécifique aux barbecues à charbons) et un groupe d’annonces avec le mot clé « barbecue gaz » (avec une annonce vantant les barbecues à gaz), vos annonces obtiendront de meilleurs taux de clic et Google vous récompensera
Travailler la rédaction de vos annonces
En dehors de la structure de votre campagne Google Adwords, la manière dont vous rédigerez vos annonces textes aura évidemment une incidence sur les taux de clics. Une annonce texte « fade » sera généralement moins cliquée qu’une annonce mettant en avant des arguments ou bénéfices clients.
Etudiez les annonces de vos concurrents et essayez d’en rédiger qui sortent du lot et qui donnent envie à l’internaute de cliquer.
Tester vos annonces textes
Pour chaque groupe d’annonces, vous avez la possibilité de rédiger plusieurs annonces textes. Ne vous en privez pas ! Cela vous permettra de tester plusieurs versions d’annonces et de savoir laquelle enregistre le meilleur taux de clic.
L’amélioration du score de qualité de vos mots clés ne doit pas être « optionnelle ». En effet, des meilleurs scores de qualité vous permettront de baisser vos CPCs moyens, ce qui aura une incidence positive sur la rentabilité de vos campagnes.