Americansuburb by dR

Par Gregory Bastien

dR est un photographe de 39 ans qui habite sur la Terre… La première fois que je suis allé sur son site je dois avouer que je ne suis pas resté longtemps… parce qu’il y avait “quelque chose” qui me dérangeait sans que je puisse en comprendre la substance. En fait, cet artiste réalise des portraits dramatiques, et en général cette discipline s’applique aux adultes, aux “gueules cassées”, tandis que lui… il photographie des enfants.
Il n’a pas tort, l’enfance n’est pas seulement une période de bonheur, d’insouciance et de rêve. L’enfant porte en lui ses souffrances, ses angoisses, ses doutes, parce qu’il se construit et découvre la réalité du monde, de son monde, jour après jour. L’enfant se cherche, l’enfant échoue, il pleure, il s’interroge… avec toujours cet impératif de grandir et de réussir.
dR nous montre ainsi avec énormément de talent la face cachée de ces têtes juvéniles. Les portraits sont étonnamment captivants et ses modèles semblent offrir leur âme sans pudeur à l’oeil du photographe. Son travail est tellement profond que certains disent qu’il photographie les âmes réincarnées… et il est en effet impressionnant de ressentir un tel vécu sur des visages si jeunes.
Americansuburb est un portfolio que vous devez connaitre, et qu’il faut savoir découvrir sans à-priori. Il est par ailleurs très bien fait, avec des musiques cool, dont une que j’avais déjà découverte sur le site de Szincza.

P O R T F O L I O