Pierre et Laura, co-fondateurs de La Belle Mèche, marque de bougies française, artisanale et conviviale, ont tenté l’aventure d’entrepreneur en créant leur marque et leur site ecommerce. La bougie dépasse son simple potentiel décoratif et devient un véritable outil, créateur de convivialité.
- Pouvez-vous vous présenter, votre équipe et présenter LaBelleMèche ?
La Belle Mèche est une marque de bougies française, artisanale et conviviale. Marque montée par un couple, Laura et Pierre, Laura étant chef de produit marketing dans une ancienne vie et Pierre étant responsable de 2 sites de e-commerce dans une ancienne vie. Deux profils, du coup très complémentaires pour lancer cette marque.
- Comment vous est venue cette idée ? Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?
L’idée est venue dans ma tête (Pierre) il y a 3 ans. J’avais envie de trouver un produit parfait pour le e-commerce et la bougie correspond parfaitement à mes critères : petit, facile à stocker, facile à expédier, un consommable que les consommateurs peuvent racheter (ce qui permet de fidéliser les clients), un produit sur lequel on peut marger! et puis aussi parce qu’en faisant le tour du web, je n’avais pas trouvé de marque qui me parlait. Je crois que de nombreux petits e-commerçants qui se lancent sont des “frustrés” n’ayant pas trouvé leur bonheur sur le web.
L’envie de se lancer est venu d’un constat : on vivait à Paris, on voulait vivre à la campagne, proche des montagnes et de la nature. J’avais un job intéressant mais je voulais gérer une entité dans son ensemble. Tous ces facteurs réunis nous ont poussés avec Laura à lancer La Belle Mèche.
- Quelles sont vos cibles clients ?
Beaucoup de personnes peuvent être clients de notre marque. Mais, quand on réfléchit à une marque, on se doit de définir son client type. Et notre client type est une urbaine plutôt CSP+ qui aime les beaux produits et qui a envie avec tout ce qu’elle achète d’être avant-gardiste. Ce sont aussi des passionnées des bougies qui en consomment beaucoup et qui aiment créer dans leurs intérieurs de belles ambiances conviviales. Ca tombe bien, La Belle Mèche est créateur de convivialité.
- Pouvez-vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur LaBelleMèche ?
On ne communique pas tellement sur les chiffres de La Belle Mèche. Notre entreprise se porte bien avec un démarrage récent (le 18 novembre 2013) et un bon coup de buzz pour le lancement. Notre mois de décembre a été tonitruant avec des résultats largement au-dessus de nos objectifs. Depuis début janvier, c’est nettement plus mou car la plupart des sites font des soldes alors que nous, non! Nous n’en faisons pas car notre marque vient d’être lancé et qu’aucun produit de notre collection ne sort de notre gamme pour l’instant.
- Pouvez-vous nous raconter une journée chez type chez LaBelleMèche ?
Une journée type commence nécessairement par un café pour Pierre et un thé pour Laura!