Magazine High tech

Les vitraux du futur existent déjà

Publié le 14 mars 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Plusieurs équipes de chercheurs dans le monde poursuivent le même rêve : utiliser les panneaux photovoltaïques comme des vitraux de cathédrales tout en transformant l’énergie du soleil en électricité. Il faut pour cela percer le secret de cellules solaires semi-transparentes et en couleur.

Des cellules solaires semi-transparentes peuvent renvoyer une partie de la lumière pour former des couleurs sur la rétine.

Des cellules solaires semi-transparentes peuvent renvoyer une partie de la lumière pour former des couleurs sur la rétine.

Aujourd’hui, les cellules photovoltaïques apparaissent désespérément noires, car leur seule mission est d’absorber le maximum de photons. Du coup, la seule chose qu’on peut faire est de les cacher le mieux possible pour ne pas les voir, alors qu’elles pourraient devenir des éléments d’architecture intéressants, voire de décoration intérieure.

L’Université américaine du Michigan pense avoir réussi une étape importante en construisant un prototype aux couleurs du drapeau américain, où une partie de l’énergie de la lumière est renvoyée vers les yeux de ceux qui regardent, avec différentes longueurs d’ondes, pour former des couleurs sur la rétine.

Les couleurs ne proviennent pas de pigments, mais sont obtenues en variant l’épaisseur d’un mille-feuille de silicium qui recouvre les cellules, ce qui fait varier les longueurs d’ondes piégées à l’intérieur.

Conséquence inéluctable de cette approche, le rendement diminue : le prototype « Stars and Stripes » plafonne à 2% là où un équivalent de couleur noire ferait plutôt 10%. Mais cela suffirait pour certains usages : un panneau d’un mètre carré pourrait alimenter des ampoules à économie d’énergie ou des petits appareils électroniques.

Remonter à la source :

Stars and Stripes solar panel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog