Ma box Téva déco : récit d’une aventure

Par Myhomedesign

Certains d’entre vous le savent déjà peut-être, j’ai eu la chance de participer à la box Téva déco ! (fierté ♥). Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà le topo : chaque semaine un professionnel (architecte d’intérieur, décorateur d’intérieur, styliste déco, …) est sélectionné dans le but d’aménager une pièce blanche de 16m² (4m x 4m) : la box. Le thème est imposé et le petit truc en plus : réaliser un objet DIY qui s’intégrera dans le décor.

Voilà, le décor est planté, mais concrètement, comment ça se passe ?

@instagram chaineteva

Etape 1 : on envoie un mail à Agathe, chef de projet de l’émission pour poser sa candidatureagathedeco@yahoo.fr

Si vous êtes retenue, vous aurez un entretien avec Agathe, un membre du magazine Marie-Claire maison (partenaire de l’émission) et Sophie Ferjani (la coach).

@créditGraham&Brown

Pour ma part, je suis un passée entre les mailles du filet… En effet, j’ai croisé le chemin de Cendrine Dominguez à plusieurs reprises. La première fois, lors d’une Visite déco de ma maison dans l’ancienne version de Teva déco – Vous n’avez jamais vu cette émission ? C’est par ici ! – La deuxième fois, je l’ai interviewée pour vous les amis, pour le blog de MyHomeDesign, c’est par là !

Lors de cet échange, Cendrine m’a proposé de faire la box Téva déco (car elle aime beaucoup le travail de MyHomeDesign – re fierté ♥).

Et me voilà !

Etape 2 : un rendez-vous avec Agathe et Sophie Ferjani. C’est là que l’on découvre notre thème imposé et la pièce à décorer.

Pour moi, ça sera : une salle de jeux Pop art !

A l’annonce du thème, j’ai mon petit cerveau en ébullition, car j’adore le pop art… puis, rapidement, une angoisse : comme faire une pièce pop art sans tomber dans les clichés attendus (tableaux Marylin, …).

Oh Jeff …

Salle de jeux : c’est très vaste, cela peut être pour enfants, pour ados ou adultes. Et j’opte pour la salle de jeux pour adultes.

Agathe et Sophie m’expliquent le travail qu’il me reste désormais à réaliser, les différentes étapes et me donnent la date des tournages : dans un mois et demi ! Là, c’est le drame (je pars dans 2 jour pour 15 jours en vacances à l’étranger – cela fait court pour préparer). : Défi lancé et accepté, au boulot !

Etape 3 : un mois (15 jours pour ma part, car j’étais allée me griller au soleil) pour préparer son projet.

Pendant ce mois, il faut donc : imaginer la totalité du décor, savoir quelle histoire vous voulez raconter à travers la box, mais surtout, le plus long et le plus complexe, obtenir tous les éléments du décor et s’assurer qu’ils soient bien disponibles le jour du tournage (les partenaires de l’émission ou mes fournisseurs habituels nous prêtent l’ensemble des éléments pour le tournage).

Heureusement, Laurie ma super chef de projets m’a aidée dans cette tâche, sans quoi cela aurait été dur dur en si peu de temps.

Budget qui m’est alloué pour la réalisation du décor : 0€ !

Etape 4: présentation du projet finalisé à Agathe et Sophie Ferjani. 

Je dois donc être munie de : ma planche de style réalisée sur un carton plume format raisin, de mon objet DIY, de mon croquis, du projet précisant toutes les étapes de mise en oeuvre du décor et de la liste de tous les éléments (sols, peintures, meubles et accessoires) que j’ai réussi à obtenir pour le tournage.

Nous échangeons sur mon projet, Agathe et Sophie me donnent leur opinion, nous changeons quelques éléments.

Projet validé !

Etape 5 : tournage du croquis et de l’objet DIY

Le tournage a lieu dans les studios de D’Home productions, la boîte de prod de Teva déco. Seules les mains sont filmées (j’ai donc bien évidemment pris le soin d’aller faire une manucure avant :) ).

Le croquis, aïe… En fait, ayant appris le métier sur le tare, je ne sais pas dessiner. C’est donc Mylène, mon archi d’intérieur adorée qui a réalisé le croquis pour moi.

Jusqu’ici tout va bien. Mais lors du tournage, je dois venir avec le croquis préparé à plusieurs étapes : la boîte vide, la boîte avec les gros meubles, la boîte avec les accessoires et le croquis finalisé.

Bon, je prépare le tout et, au moment du tournage, j’attrape ma règle et mon feutre pour tracer le dessin. Mais Robin (le cameraman) me dit : « tu es gauchère ?! c’est un problème, tu es ma première gauchère… ». Euh oui, désolée…

En fait, ma main gauche cachant le dessin, difficile pour lui de cadrer. Je me suis donc retrouvée à devoir dessiner à main levée, mais sans me pencher ni bouger la feuille (ce qui, pour un gaucher, est une mission impossible). Bref, vous le verrez, ma boîte ressemble plutôt à un accordéon.

Ensuite, nous avons tourné le DIY : là, on coupe, on bombe, on perce… Fastoche.

Croquis et DIY : dans la boîte !

Etape 6 : le tournage de la planche de style

Nous avons rendez-vous au superbe restaurant Ma Cocotte – mais si, vous connaissez, nous vous avons déjà fait visiter ce lieu magique décoré par Philippe Starck, c’est par là -

Visite déco: Restaurant Ma Cocotte

Sur place, je retrouve Sophie Ferjani, ainsi que toute l’équipe (Agathe, 2 cameramen et la chef de prod). Auparavant, Agathe avait pris soin de nous rédiger un synopsis reprenant les éléments vus lors de notre rendez-vous.

Il fait beau, il fait chaud : nous tournons sur la terrasse. Cela durera un peu moins d’une heure, l’ambiance est détendue.

Hop, la planche de style : dans la boîte !

Rendez-vous est pris dans 2 jours pour le tournage de la box.

Etape intermédiaire : la veille du tournage, le téléphone sonne à 10h : Thomas, responsable déco « euh Alexa, les étagères que tu as commandées, je ne les ai pas reçues »… Un blanc au bout du fil (il s’agit de 30 étagères qui sont l’élément visuel phare du décor).

Panique, stress, où sont passées ces biiiiiiiiiiiiiip d’étagères, plan B, elles n’ont quand même pas pu s’envoler ces bipbipbip d’étagères plan C,  …

Je vous passe les différentes étapes de cette journée un peu stressante.

20h30 : appel de Thomas, on les a retrouvées !

Halleluja, je peux aller me coucher zen (du moins aussi zen que possible la veille d’un tournage, pour un projet qui vous occupe depuis un mois ;) ).

Dernière étape : tournage de la box.

Réveil : 6h. Pas de bol, je suis la première convoquée, rendez-vous aux studios à 7h30.

Ma voiture est pleine à craquer des éléments de décor récupérés à la dernière minute (le reste a été récupéré par les équipes de Teva ou livrés par les partenaires).

7h30, je découvre les studios et… ma box prépeinte (émotion !).

Box Téva déco – Salle de jeux pop art @MyHomeDesign

En effet, 3 box différentes sont tournées dans la même journée. Le matin, 2 box sont montées, dont une peinte afin de gérer au mieux les contraintes de temps. Ma box sera donc tournée dans le désordre.

Beaucoup de monde est déjà arrivé : Sophie Ferjani (pour ceux qui se posent la question : toujours sympa, même à 7h du mat’ !), Madeleine la maquilleuse, Agathe (toujours prête !), Thomas Lecointe (responsable déco : c’est lui qui se charge de toute la logistique pour récupérer les meubles et accessoires), le preneur de son, les cameramen, l’équipe logistique, l’équipe travaux… on était déjà 15 à cette heure-ci (d’autres personnes vont arriver au fur et à mesure de la journée : photographes, autres décorateurs d’in jour, chef de prod, …)

Je fais un petit point avec Thomas pour vérifier que l’ensemble de mes éléments sont bien tous là (même mes étagères !)

@MyHomeDesign

Tout est là !

Sophie est au maquillage. Madeleine me « retouche » un peu.

Et c’est parti pour une journée marathon. Le tournage va pouvoir commencer.

Nous faisons quelques prises de vue de Sophie et moi en train de peindre (si vous suivez, la box est déjà peinte. On a remis un peu de blanc sur un mur et on peint par-dessus).

Nous installons le sol (pour de vrai cette fois). Et hop ! :

@MyHomeDesign

Puis nous allons installer l’ensemble des éléments du décor, aidées, bien sûr, de la team Téva déco.

11h11 : décor terminé ! 

Grand ouf de satisfaction, soulagement et fierté du travail accompli.

Là, les photographes prennent le relais.

Sophie va se changer pour démarrer le tournage de la 2ème box.

Pour ma part, je dois patienter (et observer) et attendre l’arrivée de Cendrine Dominguez pour le 2ème tournage.

Pendant les pauses, la team de Teva semble apprécier mon décor, cela fait plaisir :) :

@instagram chaineteva

13h00 : arrivée de Cendrine Dominguez.

La box #2 n’est pas terminée, pas de souci, Cendrine trouve à s’occuper sur mon décor… (voir photo plus bas).

15h00 : Cendrine et Sophie tournent « la découverte » de la box #2. Hop, elles se changent, c’est désormais à mon tour.

Décor validé par Cendrine Dominguez !

16h00 : Tournage pour les 3 décorateurs d’un jour de la boîte blanche (découverte de la boîte). Entrecoupé par les changements de tenue de Sophie (elle doit jongler entre les 3 tenues des 3 box).

16h30 : J’ai finiiii !

Je suis rincée, mais super contente d’avoir vécu cette expérience.

Je rentre chez moi fière et détendue (avec une pensée pour toute la team qui n’aura certainement pas terminé avec 20h).

Diffusion de l’émission : dimanche 1er juin à 11h30. Je trépigne d’impatience (vous aussi ?!).

Je ne pourrai vous montrer ma planche, mon objet et mes photos qu’après la diffusion, patience…

D’ici là, heureusement, on peut toujours regarder les autres box Téva déco, tous les dimanches, sur Teva : http://www.teva.fr/emission-teva_deco/

@instagram chaineteva

D’ici la diffusion, je tiens d’ores et déjà à remercier toutes les personnes qui m’ont accompagnées dans ce projet (attention, ça va faire un peu « jai un César et je me la pète… ») :

- toute la team Teva déco et notamment Agathe pour son accueil et son dynamisme, Sophie Ferjani pour son sourire et sa simplicité et bien sûr Cendrine Dominguez sans qui rien n’aurait été possible

- mon mari (LOL) qui m’a supportée (dans tous les sens du terme) et qui est passé du visionnage de 2 émissions déco par semaine à une par jour…

- Mylène et Laurie, ma team MyHomeDesign

- les partenaires : Annick B. Cuadrado, Arteum, Atylia, Bo Concept, Bôjoueurs, Bonzini, Elsa Randé, First stop, Fleux, Mr Fish, Neo Legend, Nox, Oeil du Jour, Oopshop, Pop Corn, Think & More, Younow, XXO.