Outre les célèbres Bachianas Brasileiras no 1 et 5 pour huit violoncelles de Villa-Lobos, interprétés ici par 40 violoncelles ( !), nous avons droit dans cet album à quelques arrangements pour la même formation… euh… pharaonique et farfelue.
Imaginez la fameuse Chaconne de Bach pour violon seul interprétée par cette armée de violoncelles, au mépris de toute bien-pensance musico-musicologique, juste pour le plaisir de faire ronfler ensemble la Chaconne comme personne n’avait osé le faire avant, si ce n’est l’ignoble et grandiose Léopold Stokowski ! … Ou la Sarabande de la 6ème suite pour violoncelle seul du même Jean-Sébastien, gonflée jusqu’à la démesure. Des merveilles d’incorrection politique !
Mais quand le Cantor de Leipzig et de ses environs s’appelle Johann Sebastian Bach, il faut bien admettre une fois pour toute que la banlieue de Leipzig s’étend jusqu’aux confins de l’Univers tout entier. Alors dans ces conditions, 40 violoncelles pour lui rendre hommage, c’est des clopinettes !
VILLA-LOBOS, Heitor. Bachianas brasileiras nos. 1 & 5 (Delos, 1988) Disponibilité
Paul Kristof
Classé dans:Coups de coeur, Musique classique