La quiche est un traditionnel de la cuisine occidentale. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez la réaliser sans pâte : vous obtenez alors un plat complet, fondant et que vous pouvez agrémenter à l'envi.
J'ai utilisé des poivrons marinés sous forme de "trifolata", à savoir une sorte de "tapenade" végétarienne de poivrons, oignons, huile d'olive, céleri, et sel. Elle se prête particulièrement bien à ce genre de préparation. Goûteuse et légèrement assaisonnée, elle donne une saveur unique à ce plat.
Si vous n'en disposez pas, vous pouvez bien sûr utiliser de simples poivrons marinés (maison ou non) et les hacher menus.
À la maison, les quiches sont souvent au menu du soir, pour le plus grand plaisir de mes hommes. Pratiques, on peut les préparer à l'avance (je trouve d'ailleurs qu'elles sont meilleures réchauffées, pas vous ?), en garder une part pour le lendemain, à amener au travail par exemple (c'est ce que j'ai fait hier !) et elles constituent un plat complet qui se suffit à lui-même. Agrémentées d'une salade ou de quelques crudités, elles sont tout simplement un incontournable auquel on succombe souvent.
Astuce gourmande : Ajoutez des épices au mélange pour donner une saveur exotique à votre quiche. Au gré des saisons, adaptez également la composition en ajoutant des légumes de saison coupés en petits morceaux et revenus 5 minutes dans une poêle huilée.
Belle journée ensoleillée à tou(te)s ! Profitons-en, je crois que la fraîcheur revient demain...!
Ingrédients, pour 4 quiches :
- 130 g. de trifolata de poivrons (ou de poivrons marinés)
- 5 rondelles de tomates séchées
- 2 oeufs
- 200 g. de tofu soyeux ou fromage blanc
- 50 g. d'emmental râpé
- 2 c. à s. de farine de blé ou de riz
- 1 pincée de piment d'Espelette
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
La recette de Juliette :
- Préchauffer le four à 210° C., th. 7.
- Casser les oeufs dans un saladier et les battre à l'aide d'un fouet. Y ajouter le fromage blanc et bien mélanger. Assaisonner à convenance. Ajouter le piment d'Espelette et la farine.
- Ajouter au mélange la trifolata de poivrons, l'emmental râpé et les tomates séchées coupées en petits morceaux.
- Verser la préparation dans des ramequins individuels préalablement graissés.
- Enfourner pour 20 minutes à 210 °C.
- Déguster chaud ou froid, accompagné d'une salade verte.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴