Le site Contribuables.org propose avant les élections un outil intéressant qui permet de connaître la santé financière de chaque commune et même de la comparer à celle d'autres communes.
Nous avons donc fait l'exercice pour Sevran et constaté une fois encore à quelle point les arguments de Clémentine sont fallacieux...
« On nous reproche d’emprunter », expliquait Stéphane Gatignon dans 20 minutes en novembre dernier. « Oui, on emprunte, mais c’est oublier qu’on est remboursé par l’Etat ensuite, un ou deux ans après. On nous reproche d’avoir trop de salariés. Mais on a un budget de 30% inférieur à une ville d’une même taille et une masse salariale inférieure de 20%. Elle devrait être inférieure de 30%, c’est vrai. Mais à Sevran, où 24% de la population a moins de 14 ans, nous avons plus de besoins qu’ailleurs, donc on a besoin de plus de salariés. Comment on fait ? Ce sont déjà des économies drastiques. Avec moins, je ne sais pas faire. »
Interrogeons-nous : comment avec un tel budget les candidats des listes adverses pourraient-ils concrétiser leurs promesses sans augmentation d'impôts ?
Ce tableau comparatif montre qu'avec 34 493 habitants, Tremblay-en-France est la plus "dépensière" des trois villes de la communauté de communes... et aussi celle qui dépense le plus en charges de personnel !
Les dépenses de Sevran sont très nettement inférieures à celles de Tremblay et presque équivalentes à celles de Villepinte avec plus de 30% d'habitants de plus que dans ces deux communes.
Stéphane Gatignon est parvenu à ne pas augmenter les impôts et taxes prélevés sur les habitants et les - rares - entreprises quand Tremblay parvient à les diminuer de près de 50%...
Les dépenses de Sevran (50 400 habitants) sont très nettement inférieures à celles de Tremblay (34 493 habitants) et presque équivalentes à celles de Villepinte (35 658 habitants)... A Tremblay, le montant des dépenses par habitant est supérieur de 1000 €.
A noter en particulier que les charges de personnel qualifiées de démesurées par la candidate du Front de Gauche sont presque deux fois supérieures à Tremblay !
Voila la différence entre ces deux communes...
Le montant de la dette sevranaise par habitant est à la hauteur de ces disparités ce qui permet à la municipalité d'assurer les services de qualité indispensables à ses administrés...
Les 12 grands chantiers
Sport, culture, associations
Solidarité intergénérationnelle
Retraités et Jeunes
Santé
Développement urbain
Enfance et éducation
Mesures écologiques bonnes pour l'économie
Qualité des services
Grand Paris - Sevran Terre d'Avenir
Ouverture et désenclavement de Sevran
Police territoriale
Formation professionnelle