(1) Source: Médiamétrie/NetRatings - .Internet : le nombre d'internautes Français augmente –août 2013
(2) http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/temps-passe-sur-internet-europe.shtml
(3) Sondage Mediamétrie de décembre 2013 - http://www.01net.com/editorial/611048/les-jeunes-francais-de-15-24-ans-de-plus-en-plus-scotches-sur-la-toile/
(4) Source : Médiamétrie NetRatings-Année Internet 2013 www.mediametrie.fr/internet/communiques/l-anneeinternet-
2013-l-internaute-ultra-connecte-expose-engage.php?id=1017#.UxWYYc4sgSk
(5) http://fr.slideshare.net/cfrankfr/reseaux-sociauxstrategiecyrillefrankmediaculture
(6) Sondage CSA pour l’UNIOPSS et la MACIF – Les Français et la solidarité – Janvier 2013
1Mile, un écosystème d’entraidePlus qu’un réseau de membres, 1Mile est conçu comme un écosystème d’entraide.Chaque utilisateur se créé un mile, un espace personnel en renseignant email, mot de passe, nom, prénom et code postal pour permettre sa géolocalisation.Une fois connecté, chaque membre peut proposer son aide à l’un des autres membres, bénéficier de services proposés et offrir un bien ou un service et ce, dans son mile, c’est-à-dire dans un cercle d’un diamètre d’1 mile (1,6 km) autour de lui, où qu’il soit. Tous les échanges sont basés sur l’entraide et le troc, il n’y a pas detransaction commerciale.De plus, chaque échange donne droit à une gratification virtuelle, les Smiles, qui permettent de bénéficier de nouveaux biens ou de services. Ces Smiles peuvent aussi être utilisés pour soutenir des projets d’intérêt général, proposés par les membres porteurs de projets.Enfin, chaque membre dispose de Mags, des magazines interactifs qui lui permettent de publier, commenter et partager des informations qu’il souhaite promouvoir et auquel accèdent les autres membres dans son mile.Le but de la plateforme 1Mile est de mettre les échanges humains de proximité au coeur d’un système économique alternatif et innovant. Il permet aux personnes souhaitant être les acteurs d’un réseau à visage humain d’entrer en relation, pour passer du virtuel au réel près de chez eux et créer de la valeur sans rien dépenser.1 mile correspond à 1,6km. C’est un rayon suffisamment restreint mais tout de même assez vaste pour rencontrer facilement des gens, se déplacer sans devoir utiliser sa voiture, tisser des liens dans son voisinage et entretenir des relations de proximité. Tout un monde, mais à taille humaine !
To smile en anglais signifie sourire. Rendre service à une personne lui apporte une grande satisfaction et lui rend bien souvent le sourire ! D’où l’idée d’en faire un bon d’échange virtuel, qui ne coûte rien, mais qui vaut beaucoup - le Smile - et une promesse, Life is a smile – la vie est un sourie.Les Mags créés par les membres permettent d’aller plus loin dans les échanges. Ces magazines web de proximité permettent de faire connaitre gratuitement dans l’environnement proche de chaque membre des initiatives d’intérêt général ou tout simplement de partager des infos personnelles : CV, loisirs, vacances…Les projets d’intérêt général sont proposés par les membres. Ils doivent respecter l’éthique de la plateforme, être sans but lucratif et répondre aux besoins de proximité ainsi qu’à l’intérêt commun.
Si 1Mile s’agrandit rapidement, c’est parce que son concepteur Stéphane SAIDANI l’a structuré pour qu’il prenne naturellement de l’ampleur. En transposant le fonctionnement du monde associatif au monde de l’entreprise, il créé de la valeur en valorisant les actions bénévoles, ce qui donne envie de rejoindre le réseau.1Mile va désormais se développer sur toute l’Alsace puis ambitionne de couvrir l’ensemble du territoire.
EN SAVOIR PLUS :
http://www.1mile.com/