On peut distinguer 4 grands types d’études menées auprès des collaborateurs :
- Enquête de « Climat social »
- Etude « Qualité de vie au travail »
- Etude « Motivation et implication des collaborateurs »
- Enquête « Clients internes »
- «Climat social» : terme à connotation parfois négatif, accepté par les grandes entreprises et les Administrations et souvent refusé par les PME…
- «Qualité de vie au travail» : le terme à la mode, le plus politiquement correct qui mixe bien Qualité et Travail
- «Motivation et implication des collaborateurs» : le plus moderne, le plus dynamique qui va plaire aux Managers et moins aux Syndicats…
Le dernier type d’étude « clients internes » considère les collaborateurs comme de vrais « clients » servis par une structure (DSI Informatique, Service Généraux, Restauration, etc.) et devant êtresatisfaits des prestationsrendues.Nous présentons ci-après 6 études de satisfaction interne réalisées auprès des collaborateurs par INIT :
- 3 études de type « Climat Social / Qualité de vie au travail »
- 3 études "Clients Internes"
- Activité : fabricant d’appareils électroménagers
- Sujet : Etude sur la Qualité de vie au travail
- Population : 3 500 collaborateurs
- Mode d’enquête : Sollicitation par mail
- Activité : Service public
- Sujet : Etude de climat social
- Population : 2 300 collaborateurs de 2 régions françaises
- Mode d’enquête : sollicités par mail
- Activité : leader du chariot élévateur
- Sujet : Enquête opinion interne et Motivation des équipes
- Population : 2 000 collaborateurs
- Mode d’enquête : sollicités par mail
- Activité : Pôle de services informatique des sociétés Novalis, Taitbout, Mornay et Audiens
- Sujet : Mesure Satisfaction des utilisateurs des services informatique et de la DSI
- Population : 5 500 utilisateurs informatiques
- Mode d’enquête : sollicitation par mail
- Activité : Deuxième groupe mondial dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux.
- Sujet : Étude de satisfaction interne auprès des managers des filiales à l’étranger sur les supports fournis par le groupe dans 5 domaines : Commercial, Marketing, Qualité, Administration, Logistique
- Population : Une centaine de personnes, les principaux managers des 35 filiales du groupe à l’international
- Mode d’enquête : téléphone et mail
- Activité : LE GPMF (Groupement de patrimoine et de moyens de la Mutualité Française) met des moyens à disposition de ses membres : la FNMF (Fédération Nationale de la Mutualité Française), l’UNPMF (L’Union Nationale de la Prévoyance de la Mutualité Française), le SFG (Système Fédéral de Garantie) et MutRé Union, le pôle réassurance de la Mutualité Française.
- Thème : Baromètre de « Satisfaction Clients internes » des managers
- Population : Les cadres, les managers et le PDG de de la FNMF soit une cinquantaine de personnes
- Sujet : Évaluation de toutes les fonctions supports : DRH, DSI, Contrôle de gestion, Direction Financière
- Mode d’enquête : téléphone
- Baromètre effectué depuis 6 ans
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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