Bonjour,
Chez William (du blog Foodattitude), j'ai été très intriguée en lisant son billet nous promettant une baguette française en 1h30.
J'ai tenté l'expérience...et j'ai bien fait. J'ai obtenu de belles et bonnes baguettes tout à fait délicieuses.
Certes, mes grignes sont râtées : comme je ne les ai pas faites assez profondes, elles se sont refermées. Zut alors ! Du coup, le look de mes baguettes en prend une plaque !!
Ingrédients, pour 2 petites baguettes :
250 g de farine type 55
6 g de sel
8 g de levure boulangère fraîche (ou la moitié d’un sachet de levure sèche)
17,5 cl (=175 ml ou 175 g) d’eau tiède.
Dans un premier récipient, mélanger l’eau tiède avec la levure.
Dans un second récipient, mélanger le sel avec la farine. En verser le contenu sur un plan de travail et y faire un puits.
Verser l’eau au fur et à mesure au centre du puits, mélanger environ 5 minutes (cette étape peut être faite dans un robot électrique).
Déposer la pâte obtenue dans un récipient en mettant un peu de farine à l’intérieur. Recouvrir le récipient d'un film alimentaire ou d'un linge propre et laisser reposer la pâte 20 minute dans une pièce chaude (ou sur un radiateur).
Fariner votre plan de travail et déposer la pâte sans trop la dégazer.
Couper la pâte en 2 morceaux identiques.
Prendre 1 des 2 morceaux, prendre le bord supérieur et le ramener vers l’intérieur ; continuer jusqu’à obtention d’un boudin. (Faire de même pour l’autre morceau).
Allonger la baguette sur toute la longueur de votre moule à baguette antiadhésif en huilant très légèrement pour éviter que ça ne colle (ou en farinant une plaque de cuisson).
Déposer les baguettes dans le four éteint (préalablement chauffé à 30°C). Laisser pousser 20 minutes puis sortir les baguettes.
Préchauffer alors le four à 250°C.
Mouiller le dessus des baguettes à l’aide d’un pinceau, faire des grignes sur les baguettes, avec une lame de rasoir.
Remplir un verre d’eau froide. Enfourner les baguettes et verser le verre d’eau froide dans la lèche-frite et refermer aussitôt (= coup de buée). L’eau aura pour effet d’apporter aux baguettes un croustillant et une couleur dorée.
Cuire 12 minutes pour des baguettes pas trop cuites, 15 minutes pour une cuisson normale et 18 minutes pour une cuisson bien cuite.
En résumé :
7 minutes pour préparer et mélanger la pâte.
20 minutes de repos.
10 minutes en voyant large pour façonner (mise en forme).
20 minutes de pousses.
15 minutes de préchauffage du four.
12 minutes de cuisson.
TOTAL : 1 heure 24 minutes.
Et 6 minutes de repos avant dégustation.