Nous avions eu l’occasion à la sortie de son second album il y a presque deux ans, de descendre en flèche Robert (pourtant Chouchou) Francis. Le premier album avait été un vrai succès populaire, le garçon avait les cheveux un peu sales, une certaine mélancolie voire limite de l’autisme, un tatouage "MOM" sur l’épaule et une pilosité développée comme on aime, bref tout pour plaire aux midinettes que nous sommes. Non, arrêtons ici le cliché, on avait surtout aimé la musicalité du tout jeune garçon à l’époque, ses morceaux fédérateurs, avouez: vous chantez encore le Houhouhou de" Junebug" à tue tête dans la bagnole dès que vous l’entendez à la radio ? C’est donc tout naturellement qu’on en attendait beaucoup à la sortie du deuxième album et là, souvenez-vous ce fut la cata…
Dans la session live qu’il fit chez Oüi FM le 5 Mars dernier, Robert vient expliquer que ce deuxième album il ne l’assume visiblement pas. C’était la commande de sa maison de disques, dont il s’est séparé depuis, que la tournée fut annulée à l’époque, la déprime s’installa et aujourd’hui il sort enfin d’une longue traversée du désert. Le discours a l’air plutôt sincère et forcément ces déclarations nous rassurent, on était tellement resté sur notre faim qu’on se dit ceci explique donc cela. Faute avouée à moitié pardonnée… Le Californien mi folk mi rock revient avec un album prévu fin Mars répondant au doux nom d’Heaven. Pas de promotion autour de cette sortie, nous l’avons découvert par le biais de cette session "Au Secours c’est du Live", pas tellement d’infos sur le sujet sur la toile non plus. Fini la grosse tête, un vrai retour à la simplicité des débuts. Et comme vous l’entendrez ci-dessous c’est tant mieux et ça a l’air prometteur.
Si comme nous vous avez envie de retrouver vos Houhouhou, il reconnait lui même que c’est devenu sa signature, il sera le 15 Mai au Casino de Paris.