Magazine Livres

Roméo et Juliette, le romantisme se dénude-t-il ?, par Ali Belhouchet

Par Dedicaces @Dedicaces

Le chroniqueur canadien Ali Belhouchete a écrit une excellente critique au sujet du roman de Paul-Gabriel Dulac, intitulé « Roméo et Juliette sur le piton érotique, turlure » (Éditions Dédicaces). Cette critique, qui porte le titre "Roméo et Juliette, le romantisme se dénude-t-il?", vient d’être publiée sur le blogue Toutes les dernières nouvelles. Ce blogue francophone possède un très haut niveau d’achalandage (PR4), il apporte donc une visibilité importante au livre de l’auteur. Voici un extrait de cet article :

RomeoJulietteDepuis que j’ai lu le bouquin « Roméo et Juliette sur le piton érotique, turlure » de Paul-Gabriel Dulac, je me demande si nous avions tous une idée erronée ou du moins réduite du couple le plus célèbre de l’histoire.

En fait, et pour répondre frontalement à la question, j’avais du mal à imaginer vrai, la relation qui liait le couple tellement « poétiquement correcte » au détriment de ses droits érotiques. Certes Roméo et Juliette étaient amoureux mais pas aussi “platoniquement” que prétendent la majorité des écrits consacrés à leur idylle emblématique.

D’ailleurs l’auteur affiche la couleur dés le début, en choisissant un titre assez “bestial” qui ne manque pas de titiller à la fois nos sens et notre curiosité, et donne par la même occasion un avant-goût de l’histoire qui nous attend et de ses protagonistes.

La suite est assez intéressante, onze scènes à onze séquences de la vie d’un même couple dépeignant un portrait détaillé de la relation intime qui liait le couple ainsi que leur relation avec leur entourage, ce qui ne peut qu’être appréciable vu l’importance de cet élément dans toute relation médiévale et même contemporaine. Chose que Paul-Gabriel Dulac n’a pas omis de souligner, inspiré, je présume, de son enfance et adolescence dans des institutions religieuses d’enseignement.

Le début du livre est assez intéressant du fait qu’on entre au vif du sujet sans "préliminaires", une tentative originale pour nous conditionner et nous libérer de nos préjugés et de nos dettes morales envers autrui. Nous sommes entrain de lire un livre, c’est intime! Bien réussie la manœuvre.

(…..)

Lire la suite sur le blogue Toutes les dernières nouvelles >>>

"Roméo et Juliette sur le piton érotique, turlure"
En vente chez Abebooks : www.abebooks.fr


Classé dans:- Critique littéraire, Vidéos

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedicaces 37880 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine