Souvenez-vous lorsque vos parents vous demandaient de ne pas peindre sur les murs? Ou lorsque votre professeur vous disait de colorier sans dépasser? Eh bien, oublié tout cela! Prenez la liberté de jeter toutes ces instructions par la fenêtre au Festival d’Holi, en Inde!
Holi est très certainement le festival le plus apprécié des touristes. Alors, tentez l’expérience ! Vous ne le regretterez pas, je vous l’assure. Et pour les plus aventureux, goûtez à l’explosif Bhang Lassi ! (Avec modération, bien sûr !)
Nandagram temple, Delhi, 2013 © Manish Swarup
Holi est une fête religieuse en l’honneur de Krishna. C’est aussi la célébration du printemps. Elle est célébrée par l’ensemble des hindous. Elle se déroule le jour de pleine lune entre février et mars. Cette année le festival aura lieu le 17 mars. Ce jours-là, les gens s’aspergent de pigments colorés et chacun s’amuse comme un enfant. Il faut savoir que chaque pigmentation a une signification particulière : rouge pour la joie et l’amour, bleu pour la vitalité, vert pour l’harmonie, orange pour l’optimisme. Holi est également l’occasion de déguster les spécialités culinaires préparées pour le festival, et de goûter au fameux Bhang Lassi, mélange de lait, d’amandes et de cannabis.
© 2014 Amarjeet Rai
J’ai eu l’occasion de participer au festival d’Holi à deux reprises, à New Delhi. Ma première fois a été, plutôt, désastreuse. Ne connaissant pas les us et coutumes, je suis littéralement passée à côté du festival. Et pour que vous ne reproduisiez pas les mêmes erreurs que moi, je vous propose 3 astuces pour profiter pleinement des festivités.
-
Holi avec une famille, ou un groupe d’amis, NE PAS ALLER EN CENTRE-VILLE ou prendre le métro.
Ceci est mon tout premier conseil. Prenez-en bien note ! La première fois que j’ai tenté de participer à Holi, je me suis retrouvée seule au beau milieu de Connaught place, au centre-ville de Delhi. Pour quelles raisons ? Eh bien, premièrement, je pensais que les festivités avaient lieux l’après midi. FAUX ! Elles commencent le matin et finissent à 13 heures. Deuxièmement, elles n’ont pas lieu au centre-ville, mais bien dans les temples, en famille, entre amis, dans les quartiers résidentiels etc.
Nandagram temple, Delhi, 2013 © Manish Swarup
Autant vous dire que le retour, du centre-ville jusqu’à mon lieu d’hébergement a été épique. Plus un seul métro, les « rickshaw drivers » étaient en vacances. J’ai tenté d’en convaincre quelques-uns de me ramener chez moi à un prix raisonnable. Aaah que d’illusions… Dans des moments de grande solitude comme celui-ci on n’est absolument pas en position de force pour marchander. Je crois avoir payé l’une des courses les plus chères de tous mes voyages en Inde.
Lisez, en anglais, le guide : Essential Guide to Celebrating Holi d’aboutindia.com
2. Pour Holi enduisez-vous d’huile, et portez de vieux vêtements
Huiler sa peau permet de retirer les pigments colorés plus facilement. Sans ça, les couleurs peuvent rester plusieurs jours, voire plusieurs semaines sans que vous puissiez rien y faire. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile (amande, avocat etc.). Vous en trouverez dans tous les magasins/ pharmacies en Inde. Concernant, la tenue vestimentaire, je vous conseille vivement de porter des vêtements que vous ne souhaitez plus garder, blanc c’est encore mieux !
Nandagram temple, Delhi, 2013 © Manish Swarup
3. Holi surtout en Inde du Nord
Holi est davantage célébré dans le Nord de l’Inde. AboutIndia.com. vous propose des lieux incontournables pour célébrer la venue du printemps : Barsana, Mathura and Vrindavan, Delhi, Shantiniketan, West Bengale…
Profitez bien de cette nouvelle expérience ! Ayez tout de même, la main légère sur le Bhang Lassi, il peut s’avérer être très puissant.