Ce petit arbre vivace cultivé pour ses fines feuilles persistantes de couleur vert et grisâtre avec une forte odeur caractéristique se couvre de petites fleurs roses ou blanches de mai à septembre.
Cultiver le thym
Le thym apprécie les sols légers, drainants, secs et même caillouteux. Il aime être exposé en plein soleil. Plutôt que le semis qui a lieu d’avril à juin sous abri, préférez l’achat de jeunes plants à mettre en place au début du printemps ou en automne. Vous pouvez le multiplier par division de touffes en mars / avril ou en septembre et bouturage de jeunes tiges de juin à août. Il demande peu d’entretien et aucun arrosage. Rabattez seulement la touffe d’un tiers après floraison pour garder un pied vigoureux et compact.
Les différentes utilisations du thym
La récolte du thym peut s’effectuer toute l’année au fur et à mesure des besoins, mais elle a lieu principalement de mars à octobre. Pour plus de saveur, cueillez l’extrémité des tiges en début de floraison. Le thym se prête à tous les modes de conservations, notamment le séchage.
Avec sa saveur caractéristique il aromatise viandes, poissons, plats en sauces, marinades, farces, légumes.
Ses infusions calment les inflammations respiratoires et soulagent les digestions difficiles.
On peut aussi l’utiliser en gargarismes contre les maux de gorge, en fumigation pour traiter sinusites et rhinites et dans l’eau du bain pour stimuler l’organisme.
Les Espèces et variétés de thym
Il existe des variétés à feuillage doré, panaché et compact, mais aussi de nombreuses espèces différentes. Parmi les plus aromatiques il y a le thym serpolet rampant et à la saveur plus douce, citron au fort parfum citronné, laineux à feuillage grisâtre duveteux.