Méthode Zermati, 14ème rendez vous : petit à petit…

Par Nag

Dur dur en ce moment la méthode Zermati, grosse prise de poids, doutes, vieux réflexes de restriction cognitive qui reviennent… Je suis parfois abattue et parfois à fond mais cela implique que j’ai confiance dans la méthode et dans ma diététicienne… et bien sûre en moi : le choix de cette méthode, mon engagement dans les exercices et tout ça… et c’est pas facile! Mais je me pèse rarement, quand vraiment ej sens que ça va aller dans ma tête pour assumer n’importe quel résultat, et j’essaie de ne pas être obsédée par mon poids!

Cela fais un mois depuis mon dernier rendez vous. L’idée était de travailler sur les émotions et d’identifier les émotions qui me font manger sans faim. La période n’a pas été très propice, entre les vacances et 2 semaines très occupées au bureau durant lesquelles je ne mangeais que quand la faim se faisait sentir…

Le rendez vous m’a boostée, encore une fois! Je progresse, je gère de mieux en mieux mes émotions fortes mais pas tellement les petites émotions, mes petits états d’âmes qui m’amènent à manger de petites choses… tous les jours. La bonne nouvelle c’est que je n’ai pas de vraies compulsions alimentaires qui me font manger en grandes quantités mais plutôt la tendance à manger sans faim de petites choses pour calmer les émotions désagréables. Parfois ça marche plutôt bien comme quand je suis fatiguée!!! Une petite bouchée et je me sens à nouveau pleine d’énergie. Parfois ça ne marche pas et je continue de manger plusieurs bouchées ou plusieurs aliments… Donc il faut continuer à travailler et la clé de tout cela c’est la pleine conscience.

Je dois donc, à chaque fois que j’ai envie de manger sans faim, faire un exercice de 3 min de pleine conscience et ensuite décider, je mange ou je reste avec mon inconfort durant 10 à 30 min. Si j’ai encore envie de manger, je refais l’exercice et je redécide… Aucune pression, je peux décider de manger si j’en ai envie, si je ne peux pas gérer autrement… ou essayer de ne pas manger pour gérer mes émotions autrement.

Voilà mon programme pour les 4 semaines à venir! Ces exercices s’accompagnent d’une pratique de pleine conscience (mindfulness)plus régulière et ça tombe bien puisqu’un groupe de méditation s’est mis en place au boulot le lundi midi! On se retrouve et on fait des exercices guidés par des enregistrements… j’ai vraiment apprécié la 1ère séance et j’ai décidé de l’intégrer dans mon emploi du temps!!!

Je continue mon chemin, impatiente au moins d’arrêter la prise de poids mais bon, j’essaie de ne pas bloquer la dessus et de continuer les exercices et de me concentrer sur mes émotions. Ce n’est pas facile, franchement… c’était plus facile d’être au régime mais à long terme, les perspectives sont bien meilleures!!! Je tiens donc le cap!