Metronomy et son dernier album « Love Letters » : un groupe et un disque très aimés…

Publié le 13 mars 2014 par Regent's Park

Vous connaissez certainement le single The Look du groupe British Metronomy, gros carton 2011 extrait de l’album The English Riviera. Le quatuor alternatif à tendance électro revient avec un tout nouvel opus Love Letters (Lettres d’amour en V.F), au charme rétro et pour lequel la critique s’enflamme. Quelques raisons d’un tel coup de cœur.

Le plaisir avant tout !

Joseph Mount, chanteur et compositeur du groupe officiant aux claviers, a décidé de se faire plaisir en écrivant un album moins électro pour des accents plus soul et plus de vrais instruments. Et quand on se fait plaisir, le reste suit en général. D’ailleurs, pas d’attente particulière par rapport aux fans de la première heure, Metronomy vise tous les publics qui seront sensibles aux dix nouvelles ritournelles de l’album.

Un monde onirique

Le clip Love Letters a été réalisé par le cinéaste Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Soyez sympas, rembobinez) et nous plonge dans un univers carton-pâte un peu décalée avec des choeurs kitsch (la vidéo pour preuve). Les quatre musiciens assument complètement la part de rêve dans laquelle ils nous embarquent et refusent d’écrire des chansons en lien avec la réalité et le quotidien. Danser, s’évader, rêver, parfois avec une pointe de mélancolie, tel est le programme quasi électoral de Metronomy.

Un disque particulièrement bien noté sur NME

NME, acronyme de New Musical Express, magazine British dédié à la musique attribue à Love Letters l’excellente note de 8/10. Contrairement à l’album The English Riviera qui avait séduit un public très large, celui-ci ne parlera peut-être pas à tout le monde mais touchera pas sa sensibilité, sa sincérité et son dépouillement. Et pour reprendre l’expression des chroniqueurs, cette nouvelle oeuvre n’est pas simplement un lieu à visiter comme un touriste mais un véritable lieu de vie.

Alors, envie de faire un tour du propriétaire et de se perdre dans le charme du rétro ? La rédaction de cet article nous a donné envie d’aller déchiffrer ces Love Letters et de voir si d’une manière ou d’une autre elles nous sont destinées.

F.A